Le Centre de créateurs de mode du Cameroun (CCMC) a ouvert le podium à la 14eme édition du forum des métiers de la mode et du design ce jeudi 9 novembre 2023 à la terrasse de la mode du Hilton Hôtel de Yaoundé. Avec pour maître-mot le développement économique, cette sortie de 2023 hérite d’un double parrainage de personnalités de haut rang.

Sous le thème «  Les industries créatives, le levier de développement économique », l’acte 14 du forum des métiers de la mode et du design pose ses marques pour cette édition au Yaoundé Hilton hotel. L’évènement cette année est sous le double parrainage des ambassadeurs, S.E. Narcisse AHOUNOU MANLAN et de S.E. Thierry MARCHAND.

Un soutien exclusif qui rehausse l’image de la semaine de la mode au Cameroun et favorise son extension en Afrique et dans le monde à travers ces deux nations amies. « Je suis très fière d’être associé à cet événement pour la deuxième fois, surtout en co-parrainage avec mon collègue de Côte d’Ivoire. C’est une très bonne chose, la France et la Côte d’Ivoire réunies ici au Cameroun pour un meilleur brassage culturel et une plus grande portée à l’international » déclare S.E. Thierry MARCHAND. Ce qui traduit encore plus la vision du CCMC pour cette édition, qui est la mode sans frontières tant sur le plan de la créativité que sur le volet économique.

Cette économie selon le directeur du CCMC dans le support magazine de l’évènement, passe par la création d’emplois, de richesse et le développement des capitaux.

Ainsi, tout au long des activités l’accent sera mis essentiellement sur la thématique de la semaine de la mode « Les industries créatives, le levier de développement économique ». Yves Eya’a compte bien y veiller; « Ces créateurs ne font pas des vêtements pour les porter eux-mêmes ou les garder dans des valises, ils les font pour vendre. Je revendique de dire que les métiers de la mode sont de véritables facteurs économiques. Dans d’autres pays, l’industrie de la mode rapporte énormément de capitaux surtout quand les créateurs sont professionnels. Ça génère de la richesse, des emplois, des entreprises qui seront pérennes. Je compte bien m’appuyer là dessus cette année » souligne-t-il à Laura Dave Media.

La semaine de la mode qui se tient du 11 au 18 novembre 2023, ce sont 12 créateurs venus des 10 régions du Cameroun, qui sont en formation depuis 3 mois à la villa des créateurs du CCMC, incubateur des métiers de la mode et de l’artisanat. Ces derniers ont réalisé des créations qui seront présentées durant l’évènement et la pièce maîtresse inspirée de Picasso sera dévoilée lors du défilé.

Les lauréats du concours des Talents des créateurs, remporteront des prix offerts par l’Institut français du Cameroun et l’ambassade de France au Cameroun. Autre actualité de cette saison, la direction artistique n’est plus seulement assurée par le styliste Imane AYISSI mais aussi, par Arnold BATIFILEK, créateur également.

Griffiths Ngo Mongo

- Publicité -