- Publicité -

Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale afro-américaine qui, a acquis une large popularité dans le monde.

Chaque année dans plusieurs pays, les fans de jazz se retrouvent autour d’un festival.
Au Cameroun, l’institut Français du Cameroun a organisé pour la première fois à Douala et 3e fois à Yaoundé LE FESTIVAL DE JAZZ, dont l’ouverture a eu lieu simultanément dans les deux villes ce mardi 26 avril 2022.

Concernant la cité économique Douala, les mélomanes ont eu droit a un chaud explosif servi par le camerounais Marcien OYONO Quartet et l’argentin MININO Garay.

Durant presque 1 heure et 30 minutes, le lion indomptable du jazz et de la guitare Marcien OYONO accompagné de son équipe composée de Adolphe LELE à la guitare bass, Samy MAHOP au piano et Guiso DRUMS à la batterie a, donné une prestation de « oufff » constituée de ses compositions personnelles et des reprises des légendes Tik korea, Bill Evans et EKO roosevelt en signe d’hommage.

À leur suite, une deuxième équipe tout aussi merveilleuse que la première a occupé la scène et séduit tout le public de l’IfC sans exception.
À la tête de ce nouveau plateau était l’argentin MININO Garay en compagnie de ses invités à savoir l’argentin jean Marie ECAY à la guitare, le français Cédric HATIOT au piano et les Camerounais Ben BOSSAMBO à la guitare et Petit Abanda à la batterie.

Tels de vrais camerounais de pure souche, MININO Garay ainsi que ses musiciens ont excellemment surfés sur les différents rythmes locaux mais aussi sur des musiques européennes dans leur prestation qui a laissé les fans de jazz bouche ouverte.

3 heures intenses au total de musique live qui ne s’arrête pas là car, le festival se poursuit sur les quatre prochains jours selon le programme ci-après :

~~Mercredi 27 Avril dès 20h au Restaurant L’Ovalie situé à Bonapriso

  • D’Prinss prestera sur la pièce « Hommage à ELLA »,
  • il sera suivi de Marcien OYONO Quartet.

~~Jeudi 28 avril dès 19h à l’espace doul’ art de bonapriso :

  • Dietmar NTAKOU Quartet vous entretiendra pour un magnifique moment
  • Suivi d’une jam session

~~ Vendredi 29 avril dès 19h, l’IFC ouvre de nouveau ses portes pour accueillir cette fois-ci la chanteuse Gaelle WONDJE avec sa « Jazzstellation »

  • Derrière elle, s’installera Patrick BEBEY Amaya jazz Band

~~ samedi 30 avril
Le quartier Bonendale aura le plaisir de donner sa terre pour la clôture de cet évènement.
Dès 14h, D’Prinss et Quartet Jazz Bantu se produiront chez Joël MPAH DOOH face à Mango beach.

NB :Tout ceci vous est offert gratuitement.

Sur réservation ce même samedi à partir de 18h, vous assisterez au :

  • vernissage de l’exposition  » Les artistes camerounais et le jazz  »
  • concert Dietmar NTAKOU Quartet /Patrick BEBEY Amaya Jazz Band.

Concernant les citoyens de la ville aux sept collines, le jazz vous sera servi ainsi que présenté dans le programme ci-dessous

Vive le Jazz !

Eve-Pérec N. BEHALAL.

- Publicité -