- Publicité -

Dévoué à la culture de son pays pour ses plus de vingt ans passés à la tête des hits parades, l’animateur, journaliste, homme de culture, enseignant et chef d’entreprise Cyrille BOJIKO s’est donné pour mission depuis 2003 grâce à son media Radio balafon et à son agence évènementielle Capricor de célébrer les étoiles camerounaises de la musique, honorer et récompenser les performances musicales à travers BALAFON MUSIC AWARDS.


Neuf ans plus tard avec l’avènement en janvier 2021 de sa chaine de télévision Balafon Télévision dont le contenu est à 70% cinématographique, BOJIKO a décidé de récompenser également les acteurs du cinéma avec BALAFON 7EVEN AWARDS.

- Publicite -CAN Total sur Laura Dave média

En prélude à ces deux événements prévus respectivement les 16 et 23 décembre 2021 à la place Saint David de Bonanjo à Douala, une conférence de presse a été donnée le mercredi 24 novembre 2021 au Douala Grand Mall, au cours de laquelle le Directeur du projet Cyrille Bojiko a présenté l’origine et les grandes lignes de chacun des deux évènements.

GENÈSE DES BALAFON MUSIC AWARDS

« Nous avons un hit parade sur radio Balafon qui est très prisé et qui reste d’ailleurs l’un des derniers hit parade existant sur les radios au Cameroun. j’ai animé pendant 22 ans le hit parade, je suis d’ailleurs l’animateur de hit parade à la grande longévité (1999- 2021). Je me suis dit quand vous êtes sollicité au hit parade à la fin ça donne quoi? C’est ainsi qu’un jour j’ai pensé qu’il faut organiser un évènement annuel pour récompenser les meilleurs performances du hit parade et je pense directement aux Balafon Music Awards, j’en parle avec Christian BITOM des Brasseries du Cameroun qui trouve que c’est une fabuleuse idée. C’est ainsi qu’on se met ensemble. Le hit parade de Radio balafon c’est le socle de Balafon Music Awards », explique Cyrille Bojiko le chef de projet.

PROCESSUS DE NOMINATION AUX BALAFON MUSIC AWARDS

« Les Awards sont contestés au Cameroun. Chez nous c’est le hit parade qui nous inspire… Avant de critiquer un concours, il faut bien maîtriser ses règles. On peut avoir 150 Awards mais qui ne se ressemblent pas. Les années antérieurs, nous publions directement les nommés. Mais nous nous sommes dit que vu le nombre croissant d’artistes qui arrive, les 50 DJ et animateurs qui envoient les propositions sont pour la plupart managers d’artistes et j’ai vu des gars qui alignent les artistes de leur Label et vous savez au Cameroun il y a la guerre des labels. J’ai trouvé qu’on se faisait manipuler et nous avons changés les règles du jeu. Pour cette année, nous nous sommes servis de la banque des votes des auditeurs de notre hit parade qui passe sur trois chaînes de radio dans trois villes différentes (Douala, Yaoundé, Bafoussam). Durant toute l’année, nous avons recensé les votes. En fin d’année, on a ressorti tous les votes et avons pré-nominés les artistes qui sont le plus revenus durant les votes du hit parade. Pour les catégories Artiste féminin et masculin de l’année , le processus est différent: nous allons chercher les artistes qui ont le plus grand nombre de nominations dans les différentes catégories pour les mettre dans la catégorie Artiste féminin et masculin. Si on atteint pas cinq nominations, on va à trois ou deux nominations. Si il y a plusieurs artistes qui ont tous le plus grand nombre de nominations, on fait passer celui qui est nominé à la fois à titre personnel et avec son œuvre. C’est lui qui passera. Ces deux catégories c’est la grande finale, c’est la cour des grands » précise M. BOJIKO.

RÉCOMPENSES DES NOMINÉS ET LAURÉATS AUX BALAFON MUSIC AWARDS

« Tous ceux qui sont nominés bénéficient d’un mois de promotion gratuite sur Balafon radio et télévision. Tous les gagnants de chaque catégorie bénéficient de deux mois de promotion gratuite à la radio et à la télévision. Cela fait un total de 800.000fcfa de gratuité donnée à l’artiste. De plus, lors de la cérémonie chaque vainqueur reçoit un chèque de 200.000fcfa. Au total, chacun des lauréats gagne 1.000.000 de FCFA. (Il est à noter que l’artiste vainqueur doit publier une œuvre dans l’espace d’un an, sinon il perdra sa promotion gratuite).
Les artistes masculin et féminine de l’année gagnent plus encore plus. En plus de la promotion gratuite, ils gagnent chacun 500.000fcfa et un terrain titré d’une valeur de 12.000.000 à cette date au quartier Lendi à douala. L’année dernière par exemple Ko-c et Kameni en ont gagné un chacun. Par ce geste nous voulons leurs marquer, leurs rappeler qu’un jour ils ont gagné quelque chose pour la vie »
déclare Cyrille Bojiko.

PROCESSUS DE VOTE AUX BALAFON MUSIC AWARDS

Sont éligibles cette année, les œuvres publiées sur les plateformes de diffusion légale entre le 16 octobre 2020 et le 15 septembre 2021. Le vote est populaire et se déroule en deux phases.
– D’abord les pré-nominations: elles se sont déroulées entre le 16 octobre et 15 novembre 2021. Le public était invité à proposer une œuvre ou un artiste dans chacune des 14 catégories en lice. À l’issue du dépouillement, les cinq artistes ayant obtenu le plus de voix par catégorie sont retenus pour la phase finale.

  • Ensuite les nominations : elles sont en cours sur 👉🏽 http://www.radiobalafon.net/bma depuis le 16 novembre et s’achève le 15 décembre. Le public est invité massivement à choisir à nouveau un seul artiste dans chaque catégorie. L’artiste Vainqueur est celui qui totalisera le plus de vote et sera distingué le 16 décembre 2021 à la place Saint David de Douala Bonanjo .

« Nous accordons une valeur sacrée à nos auditeurs. Le vote est sacré. Quand le public fait un choix, nous devons impérativement le respecter » ajoute le chef du projet.

LES NOMMÉS AUX BALAFON MUSIC AWARDS

* Catégorie hors compétition

Balafon d’honneur (02)
Balafon spécial (02)

* Catégories en compétition

-Chanson d’inspiration religieuse
-Chanson d’inspiration traditionnelle
-Révélation féminine et masculine
-Voix masculine et féminine
-Collaboration et clip de l’année
-Chanson de l’année et album de l’année ou maxi
-Beat maker de l’année et Meilleur DJ de l’année : pour ces deux dernières catégories qui reviennent en compétition après 2003, le chef de projet à trouver légitime de les remettre parce-que:

« Cette année la cagnotte a été relevée de 500.000 fcfa malgré la conjoncture sanitaire. Nous nous sommes dit que si les artistes marchent, c’est parce qu’il y a des hommes de l’ombre, ce sont les Beatmakers qui sont au départ de l’œuvre musicale. Souvent l’artiste vient juste improviser sur un beat qui a été bien fait. On s’est dit qu’il fallait les récompenser ces Beat makers. Aussi, quand la chanson est sortie, c’est le disc jockey (DJ) qui en fait la promotion. On s’est dit qu’il fallait également les distinguer », explique Cyrille BOJIKO.

Notons que cette 9e édition est marrainée par l’artiste camerounaise de Makossa SISSI DIPOKO dont l’édition portera le nom.

Comme mentionné à l’entame de notre article, un nouvel Award a vu le jour: Balafon 7even Awards

NAISSANCE DES BALAFON 7EVEN AWARDS

« Quand la télévision arrive le 04 janvier 2021, nous diffusons des contenus cinématographiques. On s’est rendu compte qu’il y a de plus en plus de la qualité, mais qu’il faut de la compétitivité. Quand on regarde à l’échelle internationale, les produits Camerounais sont entrain de gagner du terrain, mais pas suffisamment comme au Nigeria. On s’est dit qu’il y a certe des récompenses du 7e art au Cameroun et que nous avons constaté que les cérémonies d’awards tendent à prospérer…C’est de là que vient l’idée des Balafon 7even Awards. J’ai une vision pour le cinéma Camerounais qui est: les Awards, un fonds de soutien pour le cinéma Camerounais, un fonds de soutien aux startup cinématographiques et enfin une académie du 7e Art. Les Awards ne sont que le début d’un grand chantier que nous comptons mettre en place », révèle le Directeur du projet Cyrille BOJIKO.

CATÉGORIES EN COMPÉTITION AUX BALAFON 7EVEN AWARDS

* Catégorie hors compétition
– Balafon d’honneur : il sera décerné à un cinéaste pour l’ensemble de sa carrière.
– Balafon spécial

* Catégorie en compétition

  • – Prix du jury : ici, c’est un jury appelé Membre de l’académie et composé de 09 personnes qui choisira le vainqueur dans chacune des 12 catégories en lice à savoir:
    – Meilleur maquillage
    – Meilleur maquillage série
    – Meilleur décor
    – Meilleur décor série
    – Meilleur costume cinéma
    – Meilleur costume série
    – Meilleur direction photo de cinéma
    – Meilleur direction de photo de série
    – Meilleur scénario cinéma
    -Meilleur scénario série TV
    – Meilleur réalisation cinéma
    – Meilleur réalisation série

* Prix du public : Les votes seront ouverts ce dimanche 28 novembre 2021 en ligne. Le public est invité à choisir un seul artiste ou une seule œuvre dans chacune des 14 Catégories en compétition que sont :
Meilleur film d’animation, Meilleur film court métrage, Meilleur film long métrage, Meilleur shortcom, Meilleur sitcom, Meilleur série, Meilleure comédienne de shortcom, Meilleur comédien de shortcom, Meilleure commedienne de sitcom, Meilleur comédien de sitcom, Meilleure commedienne série, Meilleur comédien série, Meilleure commedienne de cinéma, Meilleur comédien de cinéma.

Nous aurons également le GOLDEN 7EVEN Awards.
« c’est le plus prestigieux prix, c’est le Graal. C’est un trophée qui sera destinée soit à une œuvre ou individu qui aura été la performance de l’édition. Ce sont les membres de l’Académie qui vont choisir aucours de la soirée. Chacun des membres va choisir et on va dépouiller en direct afin de découvrir le lauréat qui remportera le trophée en Or contrairement aux autres trophées qui sont fait en bois d’ébène avec une étoile en Or », nous révèle le présentateur de sacré matin.

Il ne reste plus qu’à continuer de voter pour vos artistes préférés via le lien

http://www.radiobalafon.net/bma

En attendant de vivre en direct le jeudi 16 décembre 2021 et le jeudi 23 décembre 2021 respectivement les Balafon Music Awards et Balafon 7even Awards sur Balafon Télévision, Radio balafon et sur facebook en direct de Laura Dave Média (Spécial Red Carpet).

Ève-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -