Le Krystal Palace de Douala a abrité le mercredi 17 mai 2023 , la conférence de presse du Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun, SINAC. Face aux professionnels et acteurs des métiers de l’audiovisuel, la promotrice du salon, Yolande Bodiong a présenté les objectifs de l’évènement et surtout l’importance d’y prendre part.
Placé sous le thème principal Audiovisuel en Afrique : Entre enjeux et jeux des acteurs, quelles stratégies et synergies pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du digital ?, cet évènement parrainé par le Ministère de la Communication du Cameroun se tiendra du 17 au 24 juin 2023 au Parcours vita, dans le 5ème arrondissement de la cité économique Douala.
Le paysage audiovisuel africain connaît une croissance exponentielle avec une multitude de producteurs, opérateurs satellitaires et des métiers qui en découlent. Ainsi au regard des nouvelles technologies de l’information, il devient urgent pour les professionnels du secteur de se réunir dans l’optique de le rendre plus compétitif pour le marché occidental.
Face à ce challenge le SINAC se positionne comme le hub de l’audiovisuel en Afrique notamment au Cameroun. << Le SINAC est un projet qui vise à rehausser l’éclat du secteur audiovisuel africain>> affirme la promotrice.
Au menu de cette première édition : des conférences ,des masterclasses, des prestations scéniques, des journées à thèmes avec des experts et bien d’autres surprises.
L’édition de cette année est placée sous l’œil bienveillant de Denise Epoté, journaliste camerounaise à la tête de la direction générale Afrique de TV5MONDE. Elle est d’ailleurs la première femme journaliste à présenter le journal télévisé en langue française sur la CRTV. <<Le SINAC sera le cadre idéal pour les professionnels du continent désireux d’échanger sur les enjeux du métier. L’Afrique a une carte à jouer en misant sur les coproductions de contenus pour elle aussi investit tous les écrans.>>, explique la marraine.
Côté experts, la Côte d’ivoire et la Gabon seront à l’honneur . Pour l’occasion l’on notera la présence de plusieurs animateurs tels que : Caroline Dasylisa , Willy Dumbo, Mireille Dirat etc..
Sur son importance, le SINAC cible le grand public mais précisément les présentateurs, les télévisions, radio, web, producteurs, diffuseurs, câblo-operateurs, clippers, distributeur, make-up… <<les distributeurs des productions seront également présents. Si vous avez des contenus ou des projets de contenus, le SINAC est la plateforme pour les rencontrer, c’est le rendez-vous de l’offre et de la demande.>> Pour participer au SINAC c’est simple. Il suffit de vous inscrire via sur le site

Le SINAC c’est 08 jours d’innovation, d’échanges d’expérience et de partenariat. Rendez-vous donc du 17 au 24 juin au parcours vita de Douala . Contact utile : 651 20 84 92
Géraldine Laure-Poka et Ève-Pérec N. BEHALAL.