- Publicité -

« EXIT-Hommage à Goddy LEYE » est le nom de la toute première exposition grandeur nature en hommage au célèbre plasticien Camerounais Goddy Leye décédé le 19 février 2011 à l’âge de 46 ans des suites de maladie.

Pour sa dixième année sous terre, les galeries des villes de Douala et Yaoundé ont décidé de lui rendre non seulement un hommage en organisant une gigantesque exposition nationale afin de mettre en avant sa démarche artistique mais plus encore, de mettre en avant l’art vidéo, des installations puisqu’il fut le tout premier dans ce registre sur le territoire de sa nation le Cameroun.

Au delà des expositions entre les sites IFC Yaoundé, Ifc Douala, Goethe Institut, Atelier Cake’Art, Galerie Mam, Studio 123, Art Bakery, Wemah Art Project, Bolo-Espace Art et culture, Annie Kadji Art Gallery, Espace Doual’art, ce projet dont l’idée vient de Samuel Pasquier Directeur Général de l’IFC Douala ambitionne d’implémenter la fondation Goddy Leye ainsi que la création d’un espace de documentation sur l’art contemporain afin de faciliter le partager de l’héritage de cet homme de culture.

Le programme d’hommage de celui qui de son vivant a fondé en 2003 dans son village Bonendalè le centre de développement de la création expérimentale contemporaine nommé ArtBakery prévoit les articulations suivantes :

Pour la ville de Yaoundé.

  • IFC Yaoundé du 2 au 26 Novembre 2021, Installation et projection de 4 vidéos ( « The True story of Black Dog », « In the Name off », « The G Point », « Peinture: Série sans titre »)
  • Goethe Institut, Projection de 2 vidéos  »Christ(off) Colombo »,  »The Thrill ». Une conversation autour du rôle du Goethe Institut et l’Allemagne dans le développement de la carrière de Goddy Leye sera effective avec la participation de Peter Anders et Marcel Odenbach.
  • Atelier Cake’Art prévoit des projections vidéos, Une performance Artistique de Christian Etongo, une lecture poétique de Tito Valéry, Une animation avec un orchestre de Balafon.

Pour le cas de Douala

  • IFC Douala : Vernissage ce mardi 9 novembre 2021 des installations et projection de 4 vidéos de Goddy, Une conversation sur le thème « Goddy Leye et ExitTour » est prévue, celle-ci va connaître la participation des plasticiens Alioum Moussa, Justine Gaga, Achilleka Komgue.
  • Galerie Mam. : Dès ce 10 novembre 2021, une Projection de 2 vidéos de Goddy Leye et Une installation de Boris Nzebi est annoncée.

Intégralité du programme ci-joint.

Pour parfaire ces hommages, le comité d’organisation présent le 5 novembre dernier à l’IFC de Douala lors de la conférence de presse du lancement de ces activités, a prévue le « Goddy Leye Tour » qui consistera à faire une rétrospective sur les différentes fréquentations de Goddy de son vivant afin de découvrir les œuvres et artistes d’Akwa à Bonendalè en passant par Bonanjo, Bonapriso…
Pour la circonstance deux dates sont prévues, d’abord le samedi 20 Novembre et ensuite le samedi 27 Novembre 2021.


NB: Départ à 9h à l’IFC Douala retour 17h.
l’accès est gratuit mais, le nombre de place limité.

Faites-vous enregistrer à l’adresse : Info.dla@ifcameroun.

Serge Bonny

- Publicité -