EVENT / Culture : Tems, Nomcebo Zikode font honneur à l'Afrique aux Grammy Awards.
EVENT / Culture : Tems, Nomcebo Zikode font honneur à l'Afrique aux Grammy Awards.

La 65 ème édition des Grammy Awards a rendu sa copie hier dimanche 5 février 2023 lors d’une soirée de gala au Crypto.com Arena de Los Angeles aux États-Unis. Présent dans plusieurs catégories, deux galettes musicales du continent africain ont été récompensées durant cette cérémonie de grande envergure malgré quelques contestations du public.

Tems, première artiste nigériane à décrocher un Grammy Awards.

C’est grâce au succès de sa collaboration ‘‘Wait for U » avec les rappeurs américains Drake et Future que, la chanteuse nigériane Tems de son vrai nom Temiladé Openiyi a été sacrée  »Best Melodic Rap performance ». Pour rappel, le titre  »Wait for U » qui enjolive sa carrière aujourd’hui est sorti en mai 2022 et compte déjà 68.000.000 de vues sur Youtube au moment où nous écrivons cet article.

La chanteuse de 27 ans née un 11 juin et révélée en 2020 par wizkid a été sollicitée il y a quelques mois par Beyoncé pour son album  »Renaissance ». On retrouve donc tems sur le titre  »Hated ».

 »Bayethe » de Nomcebo Zikode, Wouter Kellerman et Zakes Bantwini.

« Bayethe’‘ est une chanson sortie il y’a moins de 5 mois et qui donne de l’espoir malgré les temps difficiles par lesquelles les humains passent. 196.000, c’est le nombre de vues qu’enregistre ce titre sur Youtube. Malgré cette faible performance, la collaboration est sacrée  »Best Global Music Performances » à cette édition des Grammy Awards. Ladite victoire est contestée depuis hier par plusieurs plateformes nigérianes qui estiment que le prix devait revenir au chanteur Burna Boy.

Selon ces médias en ligne, Burna Boy avec son titre  »Last Last » avait un grand atout pour remporter cette catégorie puisque le titre en lui seul comptabilise 160.000.000 de vues uniquement sur Youtube. Les nigérians remettent ainsi en cause la victoire du trio précédent et parlent de  »Disparité ahurissante ».

Serge Bonny

- Publicité -