Le comité d’organisation des Canal d’or a annoncé de grandes innovations pour l’act 14 de cette cérémonie de récompense des acteurs culturels du Cameroun. C’était au cours de l’émission spéciale de dévoilement des différentes catégories, diffusée le dimanche 17 septembre 2023 en direct sur les antennes de Canal2 international. Votre magazine LauraDaveMedia revèle en substance les innovations de cette édition.
L’actualité au Cameroun est marqué les préludes de l’acte 14 des Canal d’or 2023.Comme à chaque édition, cette cérémonie de récompense des acteurs culturels du Cameroun, initiée par la chaîne de télévision Canal2 international présente un nouveau visage. Parmi ces innovations, trois nouvelles catégories entrent en scène. D’abord, la catégorie Artiste ou groupe de musique Mbolè. Une manière de saluer l’ascension, ces dernières années, de ce rythme musical explosif .“le comité a pensé à cette tendance, à cette nouvelle mouvance qui rayonne depuis 6 à 8 ans. Le Mbolè est une musique en plein essor “, a déclaré Chinois Yangue, membre du comité d’organisation.
Ensuite, la catégorie intitulée Artiste ou groupe de musique d’inspiration patrimoniale, qui remplace la catégorie Artiste ou groupe de musique folklorique. Le comité explique le choix de cette nouvelle appellation par le fait que “c’est ceux là qui vont puiser dans nos racines”, et ajoute “qu’aujourd’hui, il y a certaines mutations. Vous trouverez les tam-tams, les tambours ,les trompettes ,les cris de forêt dans les musiques en plus des danses”.
Enfin, la catégorie Légende Musicale, où sont nommés les artistes Grâce Decca, André Marie Talla, Petit Pays, Sam Fan Thomas et Salle John. Précisons qu’au total,18 catégories sont retenues pour cette édition. Différentes catégories dans lesquelles figurent des peoples bien connus de l’écosystème culturel camerounais.
Les votings commencent le 25 septembre prochain. Ils connaissent aussi des changements importants. Outre la page Facebook officiel des Canal d’or, le numéro 8034, s’ajoute l’application 2Play, téléchargeable sur playstore. Une plateforme permettant au public d’effectuer autant de votes possible,selon Joyce Fotso, membre du comité d’organisation.
Pour ce qui est du spectacle, au grand soir du 28 octobre prochain au palais de Congrès de Yaoundé, suspense sur les nouveautés. “Les éditions se suivent mais ne se ressemblent pas. Notre équipe est à pied d’œuvre pour offrir un spectacle inédit avec une scène qui n’a jamais été vue, un tapis rouge qui peut rivaliser avec ceux des grands événements internationaux”, s’exprime Serge constant Ébène, membre du comité d’organisation. Les amoureux des Canal d’or sont impatients de vivre ces moments.
Hervé MBOLO.