Lyne Malele, la représentante du Cameroun au concours miss Global 2023 a présenté son programme de campagne à la presse le 18 juillet 2023 à l’espace Douala art.
Elle est la Première camerounaise à participer au concours de beauté miss Global, retenue lors des présélections aux Etats-Unis. La thématique qu’elle développera dans le cadre de ce concours porte sur les filles pubertes en situation de précarité.
PORTRAIT DE LYNE MALELE
Née en 2001 au quartier Bepanda , dans le 5 ème arrondissement de la ville de Douala .Elle fait la maternelle à l’école publique de Melong dans le département du Moungo avant de déménager avec sa mère du Cameroun pour l’Afrique du Sud à l’âge de 5 ans en 2006. Après une partie du premier cycle primaire à Johannesburg , sa mère et elle quittent ensuite l’Afrique du Sud en 2016 pour les États-Unis. Au lycée de la ville de New-York , elle obtient son Baccalauréat et poursuit présentement sa licence en international business à l’université de Hofstra.
Côté professionnel , suite à l’obtention de son diplôme d’études secondaires à l’âge de 17 ans , l’agence de modélisme Wilhelmina l’a présenté comme modèle dans de multiples campagnes publicitaires, y compris pour la marque Puma et Reebok. À l’âge de 19 ans la franchise de l’UFC gymnase l’a choisi pour le poste de Directrice des opérations de toute une organisation basée à Manhattan.
MOTIVATION POUR PARTICIPER AU CONCOURS
Lyne veut utiliser sa voix pour sensibiliser sur la situation des adolescentes nécessiteuses, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Elle encourage les jeunes femmes camerounaises à croire en leurs rêves et en leurs capacités à accomplir de grandes choses. Pour Lyne , ≪Si vous croyez que vous êtes sensés accomplir de grandes choses dans la vie, n’écoutez pas les gens qui vous disent que c’est impossible. Restez fidèles à votre rêve, et souvenez-vous que tout se passe deux fois : d’abord dans notre esprit, puis dans la réalité…≫
Après 17 ans d’absence elle revient au pays ≪ Je suis très contente d’être là depuis mon arrivée à l’aeroport je reçois beaucoup d’amour de la part de mon peuple. C’est un honneur pour moi de représenter mon pays au Vietnam.>>, affirme t-elle.
Sur la question de son identité elle explique ≪ Bien qu’ayant grandit à l’étranger , je suis camerounaise sur les papiers dans le cœur dans l’âme et dans les os . D’ailleurs je consomme le ndolè, le eru >>.
PLAN D’ ACTION
Baptisé ≪ Back to the roots ≫ , son programme de retour aux sources prévoit plusieurs articulations nationales ( Douala, Yaoundé, Ouest , Melong , Kribi et Buea ). ≪ Bien que camerounaise, elle a quitté le pays très tôt donc elle ne connait pas les réalités. Durant notre séjour de 3 semaines il sera question pour elle de communier avec le peuple camerounais. Également des visites sont prévues dans les orphelinats et des centres professionnels dédiés aux jeunes filles ≫, déclare Sylvie Motoum ,directrice de campagne de Lyne.
Côté agenda le programme est le suivant ≪ Nous allons échanger avec Ingrid Amougou, la responsable du comité d’organisation de Miss Cameroun et le chef Bandjoun, du côté de l’Ouest , car Lyne est ressortissante de ce village≫ , rajoute t-elle
A PROPOS DE MISS GLOBAL
Miss Global relie les différentes cultures, accorde aux femmes une place importante en leur donnant d’impacter leur environnement. Le concours de beauté fut créé en 2013. La compétitivité Miss Global est le seul grand concours international qui accepte les mères célibataires, par conséquent c’est le seul concours avec la plus large tranche d’âge de 18 à 35 ans. Cette 10eme édition de Miss Global se tiendra d’octobre à novembre 2023 au centre d’exposition et de convention de Saigon du Vietnam.
COMMENT ENCOURAGER LYNE MALELE ?
Alors pour soutenir Lyne Malele dans l’élévation du Vert- Rouge -Jaune , vous pouvez voter sur la page Instagram officielle de Miss Global (@missglobalofficial) en aimant, partageant et commentant sous sa photo officielle (@lyne.malele). ≪ je ne demande pas trop à mon peuple juste qu’il aille interagir sur mes différentes plateformes≫, conclut Lyne avec sourire.
Géraldine -Laure POKA