- Publicité -

Tapis rouge, strasses, paillettes c’est avec ces couleurs pétillantes que nominés et convives ont été accueillis ce jeudi 10 décembre 2020 par les présentateurs Boris BANGTEKE et Veronica AJI à l’entrée de la salle St David de Bonanjo-Douala.

- Publicite -sygercam.org

Parti pour ne pas se tenir cette année pour cause de Corona virus, la sanction aurait été double pour ces artistes qui ont été paralysé tout au long de l’année et qui méritent alors d’être primés pour leur travail effectué dans un contexte sanitaire faucheux.

Retransmise simultanément sur les chaînes : BALAFON TV, STV, Sun+ TV plus, Boom TV, My media prime, My media music, Radio balafon 90.3fm, et sur Radio Balafon Officiel (Facebook et youtube), la 8e édition des Balafon Music Awards a levée le rideau à 21h 30 avec les voix des host de la soirée Falix FETUE et Lilian LAFON habitués à cet exercice qui ont prononcé leurs premiers mots de bienvenue et par la suite donnés le micro au promoteur de l’événement Cyrille BOJIKO qui n’a pas manqué de rendre hommage à tous ces signataires de la culture camerounaise qui se sont éteints durant l’année à l’instar de : Challenge Hebdo, Moussa HAÏSSAM Ntumba MINKA, NGUEA La Route, Manu DIBANGO, jean Bernard ONGUÉNÉ ; et aussi de faire un clin d’œil à certains Artistes décorés par le chef de l’Etat le 24 novembre dernier.

Parrainée par le guitariste TOTO Guillaume, celui-ci a tout d’abord entretenu le public à l’aide de sa guitare sèche pour le plus grand plaisir des convives et téléspectateurs.
Se sont succédé successivement à sa suite et sur le prodium des BMA 2020 de plus de 3 mètres les artistes: Pol’henry JANEA, Daniella AHANDA, Jacky KINGUE, Happy, Dynastie le tigre, Les médecins de medeline, Mink’s ft Kameni, Locko, Darina et TOTO Guillaume une fois de plus.

50 + 3 nominés répartis dans 11 catégories, ce sont les catégories( Balafon d’honneur et prix Spécial) hors compétition qui ont ouverts le bal des récompenses.

Balafon d’honneur : SALLE John;

Prix Spécial: MOUVEMENT POUR LA PAIX DES ARTISTES CAMEROUNAIS (MAC) représenté par Dynastie le Tigre.

LES LAURÉATS

1- Révélation féminine de l’année : Darina Victry ;

2- Révélation masculine de l’année : Les médecins de medeline ;

3- Meilleur collaboration : Tzy Panchak/ Vivid/ Gasha/ Cléo Grau avec Tomorrow;

4- Meilleur Vidéoclip : Mêmes Mêmes choses de Locko;

5- voix féminine de l’année : Darina Victry ;

6- voix masculine de l’année : Locko;

7- chanson de l’année : Laisse moi t’aimer de Darina Victry ;

8- Album de l’année : Locked’ UP de Locko;

9- Le tube des fêtes de fin d’année : Nyama de Aveiro Djess ;

10- Artiste féminine de l’année : Kameni;

11- Artiste masculin de l’année : KO-C.

À noter que, les lauréats des deux dernières catégories en plus de remporter le trophée et le chèque de 250.000 francs offert par MUTZIG, ont également bénéficié chacun d’un terrain titré de 300 mètres carrés offert par SCI Évolution, des senteurs de chez PAULE GABY et aussi de la main généreuse du Gouverneur du Littoral.

En définitive, nominée dans 4 catégorie, la chanteuse Darina Victry rentre à Yaoundé avec 3 trophées, de même que son collègue homme Arthur Locko qui s’en sort également avec 3 trophées.

Elles ont été toutes célébré ces étoiles de la musique Camerounaise au soir des Balafon Music Awards 2020 et sont d’ailleurs toutes attendues ce samedi 12 décembre au ministère des arts et de la culture pour les élections à la SONACAM comme rappellé par le délégué régional du MINAC aucours de la soirée.

Ève-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -