A quelques mois de la grande finale de l’élection de la plus belle femme du Monde, la représentante du Cameroun Julia Samantha Edima (Miss Cameroun 2022) est passée dans les locaux de Laura Dave Media. Dans un tête à tête enrichissant, celle qui combine à la fois la casquette de Miss, Actrice de cinéma et même fondatrice d’association humanitaire est revenue sur le bilan de son mandat, sa vie en association et même évoqué quelques bribes de son côté jardin.
Laura Dave Media : Bonjour Julia Samantha Edima.
Julia Samantha Edima : Bonjour
Laura Dave Media : C’est un honneur de vous recevoir dans les locaux de Laura Dave Media. Mais avant, nous aimerions bien savoir quel est le bilan que Julia fait de son mandat en tant que Miss Cameroun 2022 ?
Julia Samantha Edima : Miss Cameroun c’était une très belle expérience. C’est une expérience qui continue parce qu’on reste Miss à vie mais l’aventure n’a pas été aussi facile que ça, entre l’avant compétition, les répétitions, les challenges, la conférence… Sinon Miss 2022, mon parcours se résume entre l’amour, la chaleur, donner de l’attention, participer aux activités socio-culturelles du pays.
Laura Dave Media : Il y’a très souvent des préjugés sur le Comica et la gestion des Miss. Dites-nous, est-ce que Julia Samantha a reçu un réel accompagnement du comité d’organisation de Miss Cameroun après son sacre ?
Julia Samantha : Le Comica a toujours été face à de nombreux préjugés sur les réseaux sociaux mais après il faut vivre sa propre expérience pour avoir son opinion objective. Avec comité je n’ai pas eu de soucis, en ce qui concerne les lots, tout a été remis. Je suis en possession de ma voiture, j’ai eu un logement pendant un an dans un appartement, j’ai eu mon cachet. Avec Solange Amougou, la relation est restée comme celle d’une mère et d’une fille.
Laura Dave Media : Dans 9 mois, vous allez rallier les Emirats Arabes Unis pour la 71eme édition de Miss World. Comment se fait la préparation de la représentante du Cameroun que vous êtes ?
Julia Samantha : Il y’a une pression énorme. Ce que les gens doivent savoir c’est que Miss Monde réuni les représentantes de plusieurs pays qui s’affrontent pour plusieurs challenges et la compétition prévue en Mai a été renvoyée à Décembre, ça me laisse le temps de mieux me préparer, de travailler, d’avoir des séances d’entraînement, poursuivre mes cours d’anglais et chercher des partenaires.
Laura Dave Media : Sur la liste des candidates, vous faites partie des plus âgées. Est-ce que ce n’est pas un handicap pour votre préparation ?
Julia Samantha Edima : Ce n’est pas un handicap parce que l’âge limite est de 28 ans et puis la compétition prend en compte l’âge de votre sélection dans votre pays.
Laura Dave Media : On se rappelle de votre élection de Miss Orangina en 2015. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter à ce concours ?
Julia Samantha Edima : Le rêve n’était pas d’être Miss. Le rêve était d’écrire son nom dans l’histoire, poser des actions qui allaient impacter.
Laura Dave Media : Vous êtes Aujourd’hui derrière JUSAFO ( Julia Samantha Fondation). Est-ce que l’objectif de cette fondation rime avec la thématique évoqué lors de votre élection ?
Julia Samantha Edima : La fondation milite en faveur de la santé et de la santé mentale. JUSAFO met une attention particulière sur celà parce que moi même de part mes expériences j’ai rencontré des personnes qui passaient par des moments difficiles, en Afrique et au Cameroun en particulier, la santé mentale rencontre beaucoup de stigmatisation, qu’on ne traite pas ça, on en parle pas assez pourtant il y’a des psychologues et tout. Le rapport avec mon sujet est que le thème choisi par le Comica était la beauté au service de la santé…
La fondation existe on travaille avec des collaborateurs, des parents et des psychologues. La fondation offre un accompagnement psychologique et on prend en charge les trois premières séances.
Laura Dave Media : Parlez-nous des descentes sur le terrain que votre association JUSAFO effectue pour les enfants de la rue.
Julia Samantha Edima : Effectivement j’ai fait une descente en décembre ce n’était rien du tout, on connait les enfants de la rue, ce n’est pas facile pour eux aussi et je pense qu’il faut bien qu’on commence quelque part. Pour nous c’était une envie de faire quelque chose pour ces enfants de la rue et je pense honnêtement que c’était l’expérience la plus douloureuse de mon implication dans le social. J’ai rencontré un certain Boris Fotso âgé de 24 ans qui était atteint d’un cancer du cerveau depuis un an nous avons déployé nos moyens pour son intervention chirurgicale qui s’est
malheureusement mal passée.
Laura Dave Media : On vous connait également en tant qu’actrice de cinéma et aujourd’hui beaucoup de jeunes revent de devenir comme Julia Samantha afin de jouer un rôle mais, vous comment vous voyez l’évolution du cinéma au Cameroun ?
Julia Samantha Edima : Je suis contente parce que le cinéma s’exporte plus et c’est cette génération qui contribue vraiment à cet essor.
Laura Dave Media : Est-ce qu’une miss a le droit d’avoir un copain durant sont mandat ?
Julia Samantha Edima : Il faut le dire, dans toute les compétitions de beauté pas seulement Miss Cameroun, c’est universel. Certains comités sont souvent exigeants et il y’a quelques fois des restrictions, il ne faut pas avoir d’enfant, ne pas être mariée mais on peut avoir un copain mais pas officialiser. Pour mon cas, durant mon mandat je n’étais pas en couple, je me concentrais sur mes actions, j’étais tellement occupée.
Laura Dave Media : Qu’elle est l’équipe qui accompagne Julia Samantha depuis son sacre?
Julia Samantha Edima : Je travaille avec une équipe de professionnels et simple constituée de mes amis et des camarades. On a de très bons rapports.
Laura Dave Media : Quel est le message de fin de Julia Samantha Edima à l’endroit de sa communauté qui l’accompagne depuis.
Julia Samantha Edima : Je me prépare à aller défendre les couleurs de notre pays dans quelques mois et je compte sur votre soutien. C’est le Cameroun qui gagne.
Laura Dave Media : Merci d’avoir répondu à nos questions.
Julia Samantha Edima : Au plaisir !
Propos recueillis par Laura Dave Media.