Après deux années hors des frontières de son pays, la chanteuse camerounaise Isis Kingue presente dans les locaux de Laura Dave Média était notre invité d’Entretien Avec. L’égérie de la maison de production Track and Sound qui est à l’origine de l’explosion de sa carrière musicale est revenue sur ses récentes collaborations et en a profité pour donner son point de vue sur l’industrie musicale camerounaise et les solutions pour qu’elle soit à la hauteur des attentes du public et de ses acteurs.
Laura Dave Média :Bonjour Isis Kingue, bienvenue dans les locaux de Laura Dave Média ?
Isis Kingue : Bonjour, Merci beaucoup.
Laura Dave Média : Si l’on vous demandait de vous présenter de façon brève, que diriez-vous ?
Isis Kingue : Je suis Isis Kingue, une artiste musicienne de nationalité Camerounaise qui fait de la variété et réside actuellement du côté de la côte d’ivoire.
Laura Dave Média : Vous avez grandi dans un environnement assez particulier dû à l’absence de votre géniteur, comment avez-vous réussi à surmonter ce manque d’affection paternel?
Isis Kingue : Ça n’a pas été très difficile vue que j’avais d’autres personnes qui étaient autour de moi. J’ai été élevée par ma grand-mère et mon grand-père, j’avais assez d’affection de ces derniers et c’est passé très rapidement. Je n’ai pas ressenti le vide.

Laura Dave Média : A quel moment avez vous décider de faire vos premiers pas l’univers musical et quels sont les chanteurs qui ont influencé votre enfance ?
Isis Kingue : Je décide de faire mes premiers pas quand je rencontre mon père spirituel qui me dit tu vas arrêter de faire les chœurs je crois en 2015. C’est en ce moment que je décide de lancer ma carrière professionnelle.
A mes débuts j’ai été influencée par Eboa Lottin, Tom Yom’s, Bébé Manga, Charlotte Mbango…ces artistes de Makossa qu’ecoutaient mes grands-parents à l’époque.
Laura Dave Média : Votre carrière s’est construite grâce aux concours de chants et c’est finalement en 2015 que vous livrez votre 1er single »Mbonji » avec le soutien de Pharaon Aman Ra. l’attente n’a t’elle pas été trop longue pour quelqu’une qui flirtait avec la musique ?
Isis Kingue : l’attente n’a pas été si longue que ça ! Moi à la base je faisais des chœurs dans les studios je flirtais déjà dans l’industrie musicale. Quand je décide personnellement de sortir des disques, ça demande une formation, parce que faire les chœurs est différent de composer des chansons et c’est ce que j’ai pris comme parcours avant de me lancer réellement.
Laura Dave Média : 2020 est pour beaucoup une année de malheur suite à la COVID-19 mais, vous elle vous a plutôt porté bonheur après votre départ du Cameroun pour le MASA. Racontez-nous comment vous avez vécu cette période de crainte qui finalement vous a ouvert les portes du succès ?
Isis Kingue : Le début de mon aventure en Côte d’Ivoire était très douloureux parce que je traversais des évènements que je souhaitais pas. Mais, si je dois décrire ma vie ou mon parcours en Côte d’Ivoire je dirais en un seul mot qu’il se résume à la persévérance.
Laura Dave Média : La même année vous êtes faites égérie de Track and Sound une maison de production basée en côte D’ivoire qui vous porte haut aujourd’hui, mais s’il vous était demandé de décrire l’industrie musicale de l’autre côté par rapport à ici que diriez-vous ?
Isis Kingue : Le showbiz reste le showbiz ! Celui du Cameroun est contraire à la Côte d’Ivoire parce que la Côte d’Ivoire est l’une des plaques tournantes de la musique africaine. Il y’a plus d’opportunités pour les artistes bien que ce ne soit facile et c’est le cas partout. Là-bas on a beaucoup d’émissions de musique, de culture…c’est un peu plus culturel par rapport à ici au Cameroun. Musicalement parlant, ils ont beaucoup de plateformes d’expressions. On a besoin de plus de plateaux, plus de vitrine ici au Cameroun.
Laura Dave Média : Étant en côte D’ivoire, comment voyez-vous la musique camerounaise ? est-ce que c’est statistiques, en évolution ?
Isis Kingue : Je trouve que la musique Camerounaise évolue, vue de là-bas. Quand on regarde les artistes d’ici c’est avec beaucoup de respect et adoration. C’est vice-versa on ne se rend juste pas compte. Quand je parle avec les gens de l’industrie, ils disent toujours chez vous çava vite, vous travaillez. La Musique camerounaise est vraiment entrain de s’exporter en côte d’ivoire avec les artistes qui viennent faire la promotion là-bas. Avant ont se fermait mais maintenant ce n’est plus le cas. On a vu KO-c et Coco Argentée, je ne sais pas pour ici mais de l’autre côté, ça été un franc succès et c’est plaisant on se sent Camerounais.

Laura Dave Média : Vous étant de l’autre côté, quel est le plus que vous souhaitez apporter à la musique camerounaise et même africaine ?
Isis Kingue : Je suis dans une maison de production ça il faut le rappeler et prendre beaucoup de risque, j’ai cette possibilité mais il y’a une direction artistique, il y’a des conseils à suivre, il y’a une manière de marché. Je propose ils peuvent trouver que ce n’est pas ça. J’utilise déjà ma langue maternelle qui est une particularité c’est la chose que j’ai imposé à ma maison de production. Téléphone c’est en duala, j’essaie d’insérer ça parce que j’exprime mieux mes émotions en ma langue.
Laura Dave Média : »Mbonji » est votre premier single avec une coloration de soul et de Jazz et depuis un bout vous proposez aux mélomanes du zouglou. Pourquoi ce choix ?
Isis Kingue : C’est dû à l’influence que j’ai eu en côte d’ivoire et ma maison de production est Ivoirienne. Donc quand je suis arrivée, il fallait une intégration dans le milieu pour qu’on puisse me connaître avec un style de là-bas et c’est beaucoup plus une stratégie de la maison de prod que je puisse commencer par le zouglou. Chose que j’ai accepté et je crois que jai excellé dans ce registre. Maintenant je me sens bien, pas dans ça mais je me sens bien musicale parlant à toucher un peu de tout.
Laura Dave Média : Votre métamorphose n’est pas uniquement sur le plan vocal ou musical, c’est également sur le plan physique. Ces nouveaux accoutrements n’ont-ils pas un impact sur la perception que vos fans depuis le début ont de vous ?
Isis Kingue : Quand on prend de l’âge, on évolue en maturité après on n’est plus clair dans ses idées, on sait exactement ce qu’on veut, ou on va. Avant j’étais un peu plus afritude chose qui n’a pas changé, je m’habille toujours comme ça maintenant j’essaie de faire mes propres choix, j’ai cette liberté d’expression. Je n’étais pas sur l’emprise d’un gourou mais mes influences étaient plus portées à mes idéologies, à ce que faisait mon entourage maintenant je suis sortie de là.
Laura Dave Média : Nous vous citons quelques une de vos chansons et vous nous dites le message principal que vous souhaitez envoyer à vos fans ?
• »Telephone » avec Mareshal Dj
Isis Kingue : C’est une chanson d’ambiance qui met en exergue les soirées en club et parle de manière drôle des gigolo.
• »Shake it » avec Fanicko
Isis Kingue : Cette chanson appelle à la joie, il n’ya pas un texte bien précis, c’est juste de l’ambiance.

• » NDOLO » feat Gaz Maweto
Isis Kingue : Ndolo parle d’amour, c’est en ma langue maternelle le duala. On parle de sentiments et tout mais en gros , l’amour
• »Ma Saison »
Isis Kingue : je parle ici de motivation, je galvanise, je fais comprendre aux un et aux autres de croire en eux et d’avoir espoir.
Laura Dave Média : Du titre »Je suis bloquée » en 2020 à »telephone » aujourd’hui en 2022 que retenez-vous de ces deux années écroulées ?
Isis Kingue : Je retiens qu’il y’a une nette évolution. On continue d’ailleurs de travailler, d’acquérir un nouveau public d’où mon retour au Cameroun. Labas, j’essayais de faire mes pas et c’était le plus gros challenge.
Laura Dave Média : Vous faites beaucoup de featuring avec les chanteurs internationaux, on se demande bien à quand le tour des artistes locaux ?
Isis Kingue : Raison de plus, je suis là. Je réserve beaucoup de surprises. D’ici là on va voir et il y a beaucoup d’artistes ici avec lesquels je peux être compatible.
Laura Dave Média : Après votre media tour, que prévoit Isis Kingue au public ?
Isis Kingue : On va faire le résumé de notre séjour et de voir les résultats que cela va produire. Il y’a des dates qui sont prévues, vous les aurez d’ici là.
Laura Dave Média : Votre mot de fin
Isis Kingue : Ravie d’être à Laura Dave Média et ravie d’être au pays. Dégustez »telephone » et »verser » disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
Laura Dave Média : Merci d’avoir répondu à nos questions Isis.
Isis Kingue : Merci aussi à vous.
Propos recueillis par Serge Bonny