Footballeur international camerounais, Ignatius Ganago est né le 16 février 1999 à Douala au Cameroun. Sa carrière professionnelle débute en 2017 lorsqu’il rejoint le club OGC Nice. Trois ans plus tard, il joue au poste d’avant-centre pour RC Lens. Attaquant foudroyant et très convoité, c’est à FC Nantes que Ganago joue depuis 2022. Titulaire dans l’équipe nationale Les Lions Indomptables, son retour au Cameroun il y a quelques semaines a été très révélateur. Dans une interview accordée à Laura Dave Média, Ignatius Ganago explique son parcours, les difficultés rencontrées et ses victoires tant bien en équipe nationale qu’en club.
Laura Dave média : Bonjour Ganago et bienvenue chez Laura Dave Media
Ignatius Ganago : Bonjour, c’est un plaisir.
Laura Dave média : Ignatius Ganago bonjour, Comment se passe votre retour au pays ?
Ignatius Ganago : oui ça se passe bien. Je reviens à la source et ça fait toujours du bien de revenir dans son pays.
Laura Dave média : Cela fait plus de deux semaines que vous êtes là. Ce temps vous le passez avec la famille ou vous avez d’autres occupations qui ont meublé ces deux semaines?
Ignatius Ganago : j’ai passé ce temps avec la famille et mes amis car, ils m’ont beaucoup manqué.
Laura Dave média : la nourriture camerounaise elle vous manque souvent?
Ignatius Ganago : oui elle me manque même si on a la possibilité d’avoir ça là-bas ce n’est pas la même qualité. Ici c’est le top.
Laura Dave média : quels sont les plats que vous aimez ?
Ignatius Ganago : j’aime le « ndolè » le « eru », le « poisson braisé »… ici tout est bon et ce n’est pas facile de faire le choix.
Laura Dave média : ça fait plaisir de vous recevoir car un des temps forts de votre retour pour le public était ce match organisé ici à Douala à l’honneur de Chloé, votre fille. Émotionnellement comment avez-vous vécu ce moment ?
Ignatius Ganago : c’était un moment difficile mais c’est arrivé et c’est quelque chose qu’on ne peut pas oublier facilement. Malheureusement, il faut faire avec et avancer.
Laura Dave média : il y a une grande mobilisation en France notamment du côté de Nantes pour témoigner le soutien dans ce moment difficile. Il y a beaucoup de choses qui se disent au Cameroun sur la fédération, tes collègues de l’équipe nationale. Se retrouver au pays et faire un match comme celui là donne aussi du mouvement au cœur nous imaginons.
Ignatius Ganago : oui ça fait chaud au cœur de savoir que malgré tout ce qui s’est passé je ne suis pas seul il y a du monde autour de toi qui te forge et te donne envie de te battre. Ça m’a vraiment fait plaisir tout ce qui s’est passé avec Lens, Nice… je suis très reconnaissant pour ça et envers le Cameroun qui était là pour crier et chanter durant le match.
Laura Dave média : on va sortir de ce moment difficile. Il y a eu énormément de choses au Cameroun. Est-ce que vous avez reçu le soutien de la fédération, des coéquipiers de l’équipe nationale également ?
Ignatius Ganago : oui puisque qu’on a un groupe whatsap, ils m’envoyaient des messages en privé et le coach m’a laissé des messages aussi. C’est la fédération,c’est le Cameroun et leurs soutiens qui me touche.
Laura Dave média : Après ce moment pénible, vous êtes allé à Nantes, vous avez recommencé à jouer et beaucoup de gens se demandent bien où est-ce que Ganago tire sa force mentale ?
Ignatius Ganago : après tout ce qui s’est passé je me disais que si je reprenais plus vite, j’oublierais aussi plus vite mais je me suis trompé parce que je n’ai pas oublié et je ne pense pas pouvoir oublier tout ça. Quand je me retrouve seul j’ai toujours ça en tête mais heureusement le foot est un sport d’équipe qui permet de se changer les idées. Je me suis toujours battu depuis le début et ce n’est pas maintenant que je vais lacher. Je suis là pour me battre et je vais toujours me battre.
Laura Dave média : comment décrivez-vous cette saison avec Nantes ?
Ignatius Ganago : c’est une saison assez particulière car c’était ma première saison au FC Nantes et quand je suis arrivé elle avait déjà commencé. Ce que je retiens de cette saison est que j’ai eu la possibilité de suivre trois lièvres à la fois c’est-à-dire le Championnat, la Coupe et l’Europa Ligue. Je l’avais déjà fait à Nice mais j’étais encore tout jeune et souvent sur le banc. J’ai enchaîné plusieurs matchs mais la saison ne s’est pas passée comme je l’aurais voulu. Comme je l’ai dit je suis là pour me battre et il y a une nouvelle saison qui arrive et je vais continuer de travailler dur.
Laura Dave média : On va évoquer cette nouvelle saison mais pour rester un peu dans celle qui s’est achevée on a l’impression qu’il y a eu deux temps forts dans cette saison. Il y a la partie avant l’élimination en Ligue Europa, et on a l’impression que Nantes vivait en rêve toi y compris dans ce rêve. Qu’est-ce qui rendait ce club ci beau à voir?
Ignatius Ganago : Nous les joueurs on étaient solidaires mais dans une saison il y a toujours des moments plus compliqués et celui là a duré plus longtemps et c’est pour ça qu’on l’a toujours en tête. Mais au dernier match on s’en est sorti comme par hasard. Tout le monde nous voyait déjà en Ligue 2 mais nous sommes restés tranquilles et on a pas abandonné.
Laura Dave média : on a eu des images et des vidéos surtout quand ça se passait bien par exemple de Jean Charle Castelletto votre coéquipier en équipe nationale et en club. On a surtout ressenti le gros soulagement mais on ne vous voyais pas beaucoup face à l’écran.
Ignatius Ganago : je me mets toujours en retrait mais j’aime bien faire rigoler les mecs.
Laura Dave média : Avec Kombouaré ça se passait bien?
Ignatius Ganago : avec le coach Kombouaré ça se passait très bien car il est comme un parent pour nous et il a vraiment essayé de donner la chance à tout le monde de parler. C’est dommage que ça s’est terminé mal car j’ai vraiment aimé travailler avec lui et il m’a fait grandir. Je le porterai toujours dans mon cœur.
Laura Dave média : Vous arrivez à Nantes pour changer un cap, cette saison vous avez Kombouaré qui vous a donné la confiance et ensuite la direction fait venir Andy Delort. Comment est-ce que vous avez vécu ces moments de concurrence ?
Ignatius Ganago : la concurrence ne me fait pas peur ! C’est quelque chose que j’aime car si je parviens à être titulaire c’est parce que je suis le meilleur. La concurrence fait travailler car il faut toujours courir plus que les autres.
Laura Dave média : il y’a ce match de la fin avec ce beau but que vous marquez et qui permet à Nantes de rester en Ligue. Comment est-ce tu as vécu ce moment ? Était-ce une libération ?
Ignatius Ganago : j’avais déjà le sentiment que j’allais le faire. Quand j’ai marqué ce but à la fin j’étais très heureux.
Laura Dave média : dernière question sur le chapitre Nantes. Kombouaré que vous aimez beaucoup est parti et la situation du club est un peu difficile. « Ganagoal » sera t’il nanté ou pas à la saison prochaine ?
Ignatius Ganago : pour l’instant je suis à Nantes et je me sens bien et pour moi je suis nanté. Il faut que je reste focus sur la saison qui arrive.
Laura Dave média : pensez-vous qu’il y a quelque chose à améliorer dans la prochaine saison ?
Ignatius Ganago : je dois continuer à travailler mais la chose la plus importante c’est prendre du plaisir sur le terrain et que je joue pour moi sans être crispé. Être naturel est également important car ça me rend beaucoup plus fort.
Laura Dave média : on va évoquer le chapitre équipe nationale du Cameroun. Après l’interview où vous étiez plutôt taiseux, il y a trois matchs de suite. Deux matches contre la Namibie et vous êtes entré en jeu contre le Mexique et vous avez joué. Quel est le bilan que vous faites de ce que vous avez proposé pendant ces rencontres avec ce temps de jeu là ?
Ignatius Ganago : sur le match aller contre la Namibie je trouve que j’ai fait un bon match mais le bon match c’est souvent quand tu marques (pour un attaquant) Pour moi ce n’était pas suffisant et dans la globalité je pense qu’il faut que je travaille un peu plus parce que c’était ma première fois d’entraîner des matchs titulaire.
Laura Dave média : il y a une grande pression dans l’équipe liée à la présence de Rigobert Song qui a été un énorme défenseur et aujourd’hui sélectionneur. Est-ce que vous ressentez cette pression ? Par exemple est-ce que est-ce que votre préparation psychologique est différente ?
Ignatius Ganago : avec la pression c’est différent parce que le résultat ne dépend que de nous. J’aime bien cette situation parce que si on merde ce sera notre faute. Je pense que tous les joueurs de l’équipe du Cameroun savent qu’on ne peut pas passer à côté d’une Coupe d’Afrique.
Laura Dave média : est-ce vous en parlez entre vous ? Par exemple quand vous êtes à table.
Ignatius Ganago : oui on en parlait de la Namibie, le Burundi et on se disait si tel est le résultat comment ça va se passer… mais on était plutôt motivés parce qu’il nous restait plus qu’un match et qu’on devait le gagner. C’est tout ce qu’on a en tête.
Laura Dave média : quel est l’ambiance dans les vestiaires avec Rigobert Song? Est-ce qu’il donne l’ambiance ou ce sont les joueurs qui dictent ?
Ignatius Ganago : le coach cache bien son jeu. Face aux médias, le coach Rigobert Song est plus détendu mais en interne je vais pas vous mentir, il nous crie dessus. C’est quelqu’un qui sait vraiment faire la part des choses. Quand on est à table il rigole mais quand c’est les entraînements, les réunions avant match, le match, il veut qu’on soit plus sérieux. Je suis un peu son fils et il me crie dessus surtout quand je fais mes dribbles et je ne frappe pas. Il dit il faut tirer car on a besoin de marquer. Avec lui ça ne blague pas. Il nous motive énormément surtout que je l’ai connu chez les « moins de 23 ans »
Laura Dave média : effectivement, est-ce qu’il y a quelque chose de différent entre le Rigobert Song de les « moins de 23 ans » et celui de l’équipe nationale ?
Ignatius Ganago : c’est quelqu’un de naturel, il fait les choses au feeling, il ne force personne et il n’invente pas d’histoire. C’est quelqu’un qui ne change pas, quand il faut taper il tape et tout le monde respecte.
Laura Dave média : c’est difficile pour un joueur camerounais de parler de Rigobert Song sans évoquer Samuel Eto’o. Selon vous quel genre de président est-il? Est-ce qu’il est très présent ou alors il est plutôt distant et il observe ?
Ignatius Ganago : pour ma part, depuis qu’il est là, il a beaucoup été présent pour nous.
Laura Dave média : est-ce qu’il arrive qu’il discute avec les joueurs personnellement ?
Ignatius Ganago : effectivement il le fait. C’est pour nous aider et nous faire progresser. Par contre il n’est pas là pour dire ce que le coach doit faire, il regarde le coach faire son travail et après il rentre. Il n’est pas ce genre de président qui vient de temps en temps. Il est plutôt un président qui est toujours là car c’est un ancien joueur et il aime ça. Il nous encourage et il nous motive beaucoup.
Laura Dave média : Pour battre le Burundi on aura besoin des meilleurs. Parmi les meilleurs on aura besoin d’André Onana tu penses?
Ignatius Ganago : pour moi c’est un des meilleurs gardiens du monde actuellement. Et comme le coach l’a dit il aura toujours une place et ça fera plaisir de l’avoir car il est un des meilleurs.
Laura Dave média : Dans les discussions de groupe whatsapp est-ce que vous sentez qu’il a envie de revenir ?
Ignatius Ganago : le groupe whatsapp c’est beaucoup plus pour les communiqués. Je ne sais pas ce qu’il a dans sa tête mais je sais qu’André Onana c’est un joueur qui est important.
Laura Dave média : Cameroun – Burundi le 04 septembre 2023, le Cameroun se qualifie 2-0 but de Ganago! Il se passe quoi après le match?
Ignatius Ganago : c’est la folie et on est très content. C’est la CAN chez nos voisins, les amis, la belle-famille et on ne peut pas passer à côté de ça. On va se battre pour ça.
Laura Dave média : on sort de cet entretien. Ignatius, on sait que à part le football tu as une vie personnelle. Alors au niveau du cœur ça va ?
Ignatius Ganago : Pour l’instant je suis plutôt focus avec le foot et rencontrer quelqu’un ça va venir avec le temps.
Laura Dave média : alors Ignatius reste un cœur à prendre ?
Ignatius Ganago : non pas pour le moment. Je préfère rester focus.
Laura Dave média : merci Ignatius, c’était un plaisir de te recevoir chez Laura Dave Média. On va tout simplement vous souhaitez le meilleur pour la saison qui arrive mais aussi le meilleur pour la suite de votre carrière.
Ignatius Ganago : merci à vous et à toute l’équipe de Laura Dave média. Je vais essayer de grandir un peu plus pour être meilleur chaque jour.
Intégralité de l’interview sur ce lien 👇🏾
https://youtu.be/0kucxKeiCwg
Propos recueillis par Georges Mbimbe et Michelle Pemahbu (Stagiaire).