Le club de la Lékié, malgré sa défaite (2-1) ce dimanche à Douala, face à UMS de Loum lors de la dernière journée de Ligue 1, a été sacré champion du Cameroun. Cette formation prépare déjà la Ligue des Champions africaine de la CAF. On y annonce l’arrivée de nouveaux joueurs et encadreurs techniques, à l’instar de Willy Namedji et Bonaventure Djonkep.
L’histoire début, il y’a six ans, quand Fabien Mvogo crée un centre de formation pour jeunes footballeurs , objectif encadrer la jeunesse, baptisé Eding Sport de la Lékié. La même année, le club accède en deuxième division régionale parce que leader du tournoi inter-ligue. Après la première année expérimentale en D2 régionale, le promoteur de cette formation, opte pour une nouvelle stratégie qui conduira le club au terme des barrages de la Ligue du Centre au tournoi zonal qui va s’achever par l’accession de la jeune équipe en championnat professionnel de deuxième division.
Un an après son admission en deuxième division, le club de Saint Fabien Mvogo est 3eau classement général de Ligue 2 au terme de la saison 2014-2015, une position qui a permis à ce centre de formation, de décrocher le troisième ticket d’accès en première division.
Le jeune promu qui est sa première expérience, a enregistré un parcours passable et figure parmi les dix premiers (9e) clubs de la saison 2015-2016. Un résultat qui représente l’esquisse d’un projet de cinq ans, comme le décrit le promoteur du club. Au bout de sa deuxième saison en MTN Elite One, Eding Sport de la Lékié réussit déjà son pari avec son premier titre de champion du Cameroun.
Si Eding tient à conserver son titre l’année prochaine, son principal challenge est de franchir l’étape de la phase de poules des compétitions africaines. Toutefois, le club gagnera à consolider son bloc défensif et à bonifier la rapidité dans le jeu.
Yvan Ango.