En ce 22 mars journée mondiale de l’eau, le chanteur Blick Bassy vous offre toute une source : « Madiba » est le nom de son nouvel album. Il intervient après sa résidence de création à Bayssan en France.
L’auteur-compositeur-interprète camerounais dévoile son cinquième album intitulé « Madiba » ce jour. Connu pour son engagement pour l’histoire africaine et les problématiques d’indépendance, Blick Bassy a décidé cette fois-ci de porter son intérêt sur l’environnement, notamment la question de l’eau. « En cette journée mondiale de l’eau, je suis fier de partager le premier single de mon prochain album « Mádibá »: douze chansons sous forme de fables, dédiées au thème de l’eau, chantées dans la langue bassa’a de mon Cameroun natal ». Publie l’artiste sur sa page Facebook.
Le premier single en question c’est « Hola Mè » qui signifie « Aide-moi ». « La chanson fait le point sur les dégâts causés par l’intervention humaine sur l’accès à l’eau potable », explique Blick Bassy.
Notons que l’intérêt du chanteur pour la problématique de l’eau est lié au soutien qu’il apporte à l’ONG water.org quant à la crise mondiale de l’eau.
Il y a un peu plus d’une semaine après le décès de Corry Denguemo, le co-directeur de la commission mémoire France-Cameroun et ex de l’ancien membre du groupe Macase, annonçait dédier son cinquième album à la mère de son fils Dharil Esso, batteur en France.
Ce nouvel album, mieux qu’une production de plus, est un hymne à la vie symbolisé par l’eau en tant qu’élément de la nature. De plus, c’est aussi un vibrant hommage à l’artiste musicienne Corry Denguemo partie seulement à l’âge de 45 ans des suites de maladie.
Laura Mbock