Au lendemain de la journée internationale de la femme, la résidence de l’ambassade de France à Yaoundé a honoré des mères, des entrepreneures, des artistes, des scientifiques habillées par de jeunes créateurs camerounais à l’occasion du défilé de mode « Over fifty… Et alors ? »
Des femmes d’horizons divers se sont prêtées au jeu d « Over fifty… Et alors ? » en défilant dans des créations originales spécialement conçues pour l’événement.
Jésus Cacharel, Be’lama, Afro Krema, Afro Yaca Drum, Sartoria Gaecy sont entre autres les designers qui ont sublimé ces femmes de la cinquantaine qui ont servi de modèles à l’événement.
Madeleine Soppi Kotto, journaliste à la Crtv et mannequin de circonstance habillée en Bazin par Afro Yaca Drum, a été séduite par le concept du défilé. « J’ai trouvé que le concept était nouveau… Il paraît que les femmes ont parfois du mal à parler de leur âge… Je suis venue aux répétitions et je me suis rendu compte que c’était très amusant. En marchant sur le tapis rouge ce soir, je me suis dit que j’allais me faire plaisir, faire plaisir à ceux qui sont venus regarder et à ceux qui ont organisé l’événement ».
Pour Nathalie Garçon, fondatrice de l’association « Over fifty… Et alors ? » le concept réservé aux femmes de plus de 50 ans vise à mettre un terme à la tendance qui associe la beauté à la notion de « jeune » surtout lorsqu’il s’agit de la gente féminine.
L’Institut français au Cameroun s’est dit heureux de ce défilé de mode. Yann Lorvo, Directeur de l’IFC soutient que « Les femmes de 50 ans ont le droit d’être joiles, d’être charmantes » et a souligné qu’elles doivent inspirer les plus jeunes.
« Over fifty… Et alors ? » a vu la participation de Mme Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, dont la présence a rehaussé le défilé de mode.
Laura Mbock