Si le mois de mars demeure depuis trois décennies, un mois dédié aux femmes, il n’en demeure pas moins vrai que celui-ci favorise de plus en plus des évènements liés à la valorisation du 5eme art qu’est la littérature. Laura Dave Media fait le point des événements autour du livre en ce mois.

Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Léon Damas ou encore Chinua Achebe tous des pionniers de la littérature africaine seront heureux de là où ils sont aujourd’hui de l’engouement qui règne autour de la promotion des œuvres relatives à l’affirmation de l’homme noir. C’est dans cet élan qu’existe depuis des années une kyrielle de plateformes de promotion de la littérature notamment : les foires, les salons du livre.

 »L’ industrie du livre, un levier de croissance », est la thématique centrale de la première édition du Salon International de l’industrie du livre de Yaoundé (SIILY). Auteurs, imprimeurs, libraires, distributeurs, infographistes, bibliothécaires, critiques littéraires, maisons d’éditions et bien d’autres sont attendus au Musée National de Yaoundé du 9 au 12 mars 2023. Ce rendez-vous va contribuer à consolider le développement du secteur du livre et de la lecture sur le sol camerounais avec plusieurs activités.

Outre le SIILY, du 17 au 25 mars prochain, les antennes de Douala et Yaoundé de l’institut français du Cameroun accueilleront l’édition 2023 de la semaine de la littérature africaine. Pendant près de 10 jours, la littérature africaine sera placée sous les feux des projecteurs. Défilé de mode, cinéma, concert, one man show, tables rondes, master-classes et dédicace meubleront ces moments de communion avec les acteurs de la chaîne du livre.

Hors du Cameroun et dans l’enceinte de la Mairie du 6eme arrondissement de Paris en France, la deuxième édition du Salon Africain du livre de Paris est annoncée pour les dates du 17 au 19 mars prochain. L’objectif est de pérenniser ce rendez-vous et créer un foisonnement entre le livre africain et celui de la diaspora. 200 auteurs d’ouvrages et plus de 60 éditeurs venus d’Europe, d’Amérique, des Caraïbes et de l’Afrique y sont attendus. Pour cette édition, c’est la Guinée qui est l’invité d’honneur. Un hommage sera également rendu à Nelson Mandela en marge de la célébration cette année de ses 10 ans de disparition et à Ousmane Sembene pour son centenaire.

Le 31 Mars à Bordeaux, une table ronde se fera sur la place des maisons d’éditions africaines dans les économies nationales et internationales du livre. L’écrivaine camerounaise Hemley Boum, Anne Sophie Stefani, Romancière et éditrice, Jean Luc Raharimana, écrivain et éditeur seront de la partie.

Serge Bonny

- Publicité -