Le 22 février prochain s’ouvrira à Yaoundé au Cameroun la 4eme édition du Forum des acteurs de l’industrie du livre de Yaoundé (Foraly). Avec une déclinaison de plusieurs activités ; le Foraly 2023 mettra un accent particulier sur les langues locales avec l’intégration des jeux concours autour de celles-ci.
« Langue, puissante marque de fabrique de l’identité d’un peuple » est le thème de l’acte 4 du Foraly, un événement dédié à la littérature qui pendant 4 jours mobilisera les acteurs et passionnés du livre dans 4 sites notamment : la fondation Salomon Tandem Muna, le tennis club de Yaoundé, le comptoir des arts et la case des arts.

Cette édition axée sur la valorisation des langues éton, fufuldé, ghomala, fèfè, swahili, bulu et lingala a pour marraine l’écrivaine Djaili Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens 2020 qui a volontairement accepté cette casquette.
Comme activités phares, le comité d’organisation piloté par l’ingénieur culturel, Ondoa Kalara offrira au public des talks, ateliers, dédicaces, master class, exposition, vente des livres, performance avec comme innovation un concours d’éloquence dans plusieurs langues africaines.
Le Foraly 2023 se sera également un concours de dictée et d’orthographe en langue porté par les chanteuses Kareyce Fotso, Tao la reine du Sahel . Lornoard . Merlino (Parrain de langue basaa). Princesse Banu (marraine de la langue Ewondo) et Caroline Mayik (Marraine de la langue Maka’a).
Crée depuis 2019, le Forum des acteurs de l’industrie du livre de Yaoundé réuni chaque année les acteurs du livre des villes de Yaoundé, Bafoussam et de Douala. Plusieurs associations culturelles ont depuis le début greffé leur image à cette noble cause dont l’objectif est selon son promoteur « …de contribuer à la filière livre au Cameroun et en Afrique ».
Prenez donc rendez-vous du 22 au 26 février 2023 à Yaoundé pour vivre cet événement qui promeut la littérature africaine.
Serge Bonny