CULTURE / Littérature : Djaili Amadou Amal, Ernis et Achille Mbembe représentent le Cameroun au FLAM.
CULTURE / Littérature : Djaili Amadou Amal, Ernis et Achille Mbembe représentent le Cameroun au FLAM.

Dans quelques heures s’ouvrira au Maroc la toute première édition du Festival du Livre de Marrakech (FLAM). Initié par les acteurs de la Littérature, le but de cet événement est de créer un environnement propice afin de rendre la littérature africaine appétissante à la soupe mondiale. Le Cameroun va agrémenter ce rendez-vous avec la participation de trois de ses ambassadeurs.

Les écrivains camerounais Djaili Amadou Amal, Ernis et Achille Mbembe participeront aux travaux liés à la première édition du Festival du Livre de Marrakech prévu du 9 au 12 février prochain au Centre Culturel les étoiles de Jamaa-El Fna. Organisé par les membres de l’association  »We are Africa » avec l’appui de quelques partenaires, cet événement permettra de découvrir les talents africains et entend promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public.

Pour le comité d’organisation, le FLAM c’est l’occasion de favoriser les échanges entre les écrivains, éditeurs et lecteurs des productions livresques autour des débats, tables rondes ateliers, conférences et bien d’autres.

La romancière et slameuse camerounaise Ernis par ailleurs lauréate du prix Littéraire RFI VOIX D’AFRIQUE 2022, sera ce dimanche 12 février aux côtés des journalistes, romanciers et traducteurs venus du Sénégal, de la Tunisie, de la Roumanie pour un café littéraire intitulé  »Nouvelles Voix nouvelles plumes ». Plus tôt et notamment le samedi 11 février, Ernis sera en mode NUIT DE LA POSIE avec Yassin Adnan, Makenzy Orcel et Mohammed Achaari de 19h à 20h.

Son compatriote Achille Mbembe, écrivain, politologue et professeur d’histoire et des sciences politiques en Afrique du Sud et aux USA quant-à lui se penchera sur la question liée à la décolonisation de la culture et tentera de trouver avec ses co-panelistes les enjeux et les perspectives pour l’Afrique. Outre cet échange, Achille animera aussi un tandems sur  »l’Afrique d’hier, l’Afrique d’aujourd’hui ». Et, ce sera le samedi 11 février 2023 de 17h30 à 18h30.

La Lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020 Djaili Amadou Amal n’est pas en reste. Elle abordera ce vendredi 10 février lors d’un café littéraire les incompréhensions et les tabous qui persistent malgré le métissage qui existe entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

Serge Bonny

- Publicité -