Les jurys des concours culturels de la 9ème édition des jeux de la Francophonie ont sélectionné les artistes participants. Votre rédaction vous propose de découvrir quelques artistes camerounais qui vont prendre part aux jeux de la Francophonie à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023.

La délégation camerounaise est représentée dans neuf catégories que sont : chanson, contes et conteurs, création numérique, danse de création, hip hop, jonglerie, littérature, peinture et sculpture.
En chanson, découvrez Nda Chi. Le vocaliste, auteur-compositeur, chorégraphe et danseur camerounais représentera les couleurs nationales à Kinshasa à l’occasion des jeux de la Francophonie. Avec son album « Mengwi » commis en novembre 2022, il réussira peut-être à convaincre les jurés pour hisser plus haut le vert-rouge-jaune national.

Angoung Zé, plus connu sous le nom de Azazou, s’est dit heureux de représenter le Cameroun à cet événement qui promeut le sport et la culture sur le continent.  »J’ai la joie et l’honneur de vous annoncer ma sélection officielle aux IXèmes jeux de la francophonie du 28 juillet au 6 août prochain à kinshasa . Je suis honoré de représenter mon beau pays le Cameroun dans la discipline conte et conteur . Porter les couleurs de la nation au sommet de la culture est une responsabilité qui m’élève. Nous allons continuer à travailler pour le rayonnement optimal du conte ici et ailleurs » avait-il publié sur son compte Facebook.

La Sn9per Cr3w est une compagnie de danse hip hop dont l’objectif est la professionnalisation des danses urbaines. Habitué des spectacles à l’Institut français et au Goethe Institut entre autres, le groupe de danseurs compte porter les couleurs du Cameroun au niveau africain dans la catégorie Hip hop.

Irène Fernande Ekouta est écrivaine, auteure du récit autobiographique  »Mes confessions anonymes » et sera de la partie en littérature. L’amoureuse de lecture et d’écriture, journaliste de formation, va user de sa plume pour honorer le pays qu’elle représente dans la sphère des lettres.

Madeleine Wilfried Mbida est une artiste visuelle. Titulaire d’un master en arts plastiques et histoire de l’Art option peinture, elle a developpé son côté relationnel avec le public en travaillant pour des structures telles que Guinness et Orange. Aujourd’hui, Madeleine Wilfried construit un travail de reconnexion avec des personnes en matérialisant des portraits d’intérieurs de maisons familiales où les décors. Objectif à ces jeux de la francophonie, immerger le public dans un voyage mémoriel spatio-temporel.

Ndogmo Marie Francine est également une passionnée d’arts plastiques. Toutefois, la sculpture va finir par conquérir son coeur.
L’artiste s’inspire principalement de l’homme, sa condition de vie, sa psychologie, avec une introspection sur elle-même et l’observation qu’elle a des autres pour créer. Ne manquons pas de découvrir les réalisations de la femme sculptrice entre juillet et août prochain.

Outre ces artistes, le Cameroun sera représenté par Saphira 3D, Cie Mawanda et Cam Freestyle Ball respectivement dans les catégories création numérique, danse de création et jonglerie à Kinshasa.

Laura Mbock

- Publicité -