C’est un 30 novembre pas comme les autres à la Galerie Annie Kadji de Bonapriso. l’Espace d’art contemporain lance les hostilités liées à la célébration de feue Annie Kadji Mbialeu à travers le concept « ANNIE ART DAYS » qui a drainé une foule incroyable composée de passionnés d’arts visuels, d’artistes plasticiens, d’hommes de médias et curieux.
L’événement a débuté aux environs de 17h30 avec un talk sur le thème « Dans quoi réside la valeur des oeuvres d’un artiste ? ». Animé par l’artiste plasticien Etienne Maurice et Edith Mbella, Fondatrice de Bolo l’Espace Art et culture.
Au sortir de ce moment d’échanges houleux avec les professionnels du milieu et le public, il est important de noter que , l’œuvre d’art n’a pas de prix, sa valeur dépend de la sensibilité de tout un chacun. Bien plus, la valeur d’une œuvre d’art se mesure en fonction des contextes, de l’expérience et de la reconnaissance des personnes autour de l’artiste.
Edith Mbella en tant que galeriste profite pour conseiller les jeunes plasticiens »…Il est fondamental qu’ils ne se focalisent pas seulement sur la valeur marchande de leurs œuvres mais, sur la valeur de ce qu’ils créent. L’objectif est que leurs œuvres rentrent dans le domaine patrimonial », a-t-elle fait savoir à notre reporter.
Le Plasticien Maurice Pegoué pour sa part pense que « … l’artiste produit ce qu’il a au fond de lui mais sa démarche consiste à mieux exprimer ce qu’il veut montrer aux gens… ». Il estime que la valeur d’une oeuvre se résume à l’ensemble d’expériences acquises en atelier. « Il faut penser à nourrir son travail techniquement après l’école. » a-t-il ajouté.
A la suite de ces belles explications, place a été donné aux 18 plasticiens venus des quatre coins du pays de présenter leurs différentes oeuvres pour cette 3eme édition des « Annie Art Days ». Sous le thème « All In ONE », ils transmettent sur leurs toiles des messages de réconfort, d’espoir et évoque entre autres quelques phénomènes de société.
Les Annie Art Days est la dernière exposition de cette année 2022 qu’offre ladite galerie. L’exposition dure jusqu’au 10 décembre prochain.
Faites y un tour.
Serge Bonny