La Michael Stevenson Gallery Johanesburg a présenté ce samedi 19 août 2023« Life on Earth », une exposition personnelle de Barthélémy Toguo . #LauraDaveMedia vous propose un zoom sur le plasticien.
Barthélémy Toguo est un artiste camerounais de renommée internationale. Les œuvres du natif de Bandjoun seront à l’honneur du 19 août au 29 septembre prochain à la Michael Stevenson Gallery Johanesburg au pays de Nelson Mandela .
L’artiste contemporain invité en Afrique du Sud a livré le fruit de ses réflexions sur les questions les plus brûlantes qui hantent le monde : exil et migration, injustice sociale, racisme et discrimination, crise environnementale et bien d’autre.
Le plasticien est né à Mbalmayo au Cameroun en 1967. Entre 1989 et 1993, il poursuit des études d’arts plastiques d’abord à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan puis à celle de Grenoble et enfin à la Kunstakademie de Düsseldorf. Dans l’optique de transmettre son savoir il a créé Bandjoun Station, une fondation inaugurée en 2013 destinée à accueillir en résidence des artistes .
Barthélémy se fait remarquer aux yeux de la critique internationale d’art dès 1996 pour son engagement social grâce à la série de performances Transit(s). L’artiste de l’UNESCO pour la paix édition 2021 , travaille aussi bien la vidéo, la gravure, la photo, la peinture, le dessin et la sculpture, que l’installation et la performance.
Toguo est représenté par les galeries « Nosbaum Reding » au Luxembourg, « Lelong & Co » à Paris et New-York et HdM Gallery en Chine.
Géraldine -Laure POKA
Lisez aussi ceci