La Diva de la chanson camerounaise et particulièrement du rythme Bikutsi a relevé le pari de faire salle comble au Palais polyvalent des sports de Yaoundé pour son tout premier concert dans sa terre natale ce 17 décembre 2022. Laura Dave Média vous met au parfum des faits marquants de cette soirée.
C’est un Palais Polyvalent des sports de Yaoundé plein à craquer ce soir du 17 décembre 2022, lorsqu’à 23h passé de quelques minutes l’hôte , en la personne d’Adèle Ruffine Ngono de son nom d’artiste Lady Ponce est annoncée par le duo Cyrille Bojiko et Master Ivo pour son entrée inédite. C’est tout en blanc et dans un carrosse que celle qui a vendu avec maestria la culture camerounaise à l’international franchit la salle où les spectateurs estimés à plus de 5000 l’attendent impatiemment avec des youyous, des cris de joie mais aussi et surtout une soif d’écumer avec elle sa riche discographie.
Lady Ponce pendant trois heures de shows non stop a livré en compagnie de sa troupe composée de plus de 100 danseurs, 22 titres issus de ses 16 années de carrière musicale. Elle a tour à tour repris les titres “Maladie D’amour”, “là là là, “Secouer Secouer”, “Non coupable” avec des performances et chorégraphies osées.
Au-delà du côté festif, elle a tenu pendant ce concert de haute facture à rendre hommage non seulement aux icônes de la musique Ekambi Brillant et Djéne Djento décédés les 13 et 15 décembre derniers mais plus encore à ses pères. C’est dans cette mouvance qu’elle livrera une chanson qui célèbre sa famille biologique sous l’admiration de ceux-ci. Un Cooktail explosif de mélodies et de belles paroles bien rythmées qui n’ont pas laissé indifférent son public.
Alors que l’adrénaline monte de plus en plus, Lady Ponce a fait un choix non négligeable pour ce concert: Celui de donner la scène aux autres chanteurs résidant au Cameroun et au-delà. C’est le cas de la talenteuse chanteuse camerounaise basée en Espagne Ashley Stéphanie avec qui la diva du Bikutsi va prester pendant plus de 10 minutes. L’on ne saurait évoquer cette liste sans oublier Richard Amougou Jacques Greg Belobo, Roger Samnick du x-maleya. Des artistes de renom avec qui elle a respectivement repris les titres “Envie de saouler” , “Obale ma”, ”Si je pouvais”.
Alors qu’on avoisine 2h du matin, la diva finira son show par la reprise du titre “Loyauté”, ceci afin de célébrer sa danseuse bébé Jérusalem décédé en octobre dernier. Dans ses hommages, elle rappelle l’un des traits de caractère de l’une des pépites de sa troupe toujours prête à servir les autres malgré les retours non positifs à son endroit. Une phase qui a plongé dans l’émoi et la consternation son équipe et la foule.
C’est en beauté et sur les acclamations du public conquis qu’elle a bouclé ce show par le titre “Ella” tout en remerciant ses fans, les DJ, hommes de médias et le peuple camerounais pour le soutien indéfectible.
Serge Bonny