CULTURE : Arts visuels au service de l'accès à l'eau au Cameroun
CULTURE : Arts visuels au service de l'accès à l'eau au Cameroun

34 oeuvres de dix artistes plasticiens camerounais et de la Luxembourgeoise Sarah Mandres sont actuellement en exposition à Yaoundé. c’est à la faveur du vernissage à vocation humanitaire “l’eau c’est la vie” du président de l’ONG What Water, Gwennaël Tchoungui.

Elles rayonnent les unes à côté des autres, ces oeuvres d’art qui expriment avec passion des problématiques diverses, notamment, celle de l’accès à l’eau potable.
Ajarb Bernard Ategwa, Arnold Fokam, Kristine Tsala sont quelques artistes plasticiens locaux à s’être intéressés à la thématique de l’eau avec leurs oeuvres respectives : “Water du kwat”, “Broken”et “Small water II”. Réalisées à l’acrylique et de dimensions variables,ces toiles datent d’un à deux ans pour les plus récentes et de 16 ans pour les plus anciennes. Cette fois-ci, les créations des artistes ne servent pas leurs poches, mais rentrent dans un cadre purement caritatif, celui de participer à la construction d’ouvrages hydriques sur le territoire camerounais.

L’ONG What Water, porteuse du projet, a déjà mené des actions de ce type dans quatre communes du pays : Dzeng, Bangangté, Afanloum et Foumban.

L’organisme que dirige Gwennaël Tchoungui a reçu l’accompagnement de l’Unesco et du ministère des Arts et de la Culture.
L’exposition est en cours jusqu’au 31 décembre prochain.

    LAURA MBOCK 
- Publicité -