Pour la prochaine édition des Oscars, le comité d’organisation a dévoilé il y a peu la liste des 92 films par ordre alphabétique éligibles pour l’Oscars du Meilleur film étranger.
Le Cameroun figure en bonne place dans la liste des films éligibles pour la 95eme édition des Oscars qui se tiendra le 12 Mars 2023 au Dolby Théâtre d’Ovation à Hollywood. Le long métrage ”The Planter’s Plantation” du réalisateur camerounais Eystein Young Dingha Junior fait honneur à l’industrie Cinématographique camerounaise et témoigne de la qualité des productions locales à concourir à l’échelle internationale.
Contacté par notre rédaction, le réalisateur nous confie être surpris par cette nouvelle mais se dit très satisfait du travail de son équipe dont la reconnaissance ne se limite plus sur le plan national mais tutoie l’international. ”C’est en effet une bénédiction et je ne remercierais jamais assez Dieu pour une telle bénédiction pour nous” a-t-il précisé. ”The Planter’s Plantation” est une conversation sur le néocolonialisme, le film dépeint une jeune fille qui lutte pour l’héritage de son père, une plantation coloniale. Une conservation à laquelle le monde peut s’identifier et par conséquent est selon son réalisateur l’une des plus values de cette œuvre qui n’a cessé jusqu’ici de rafler les prix au Cameroun et en Afrique.
Si le Cameroun est compté dans la poignée des pays africains en lice pour cette catégorie, l’on note tout de même la présence du Kenya avec le film ”TERASTORM”, du Sénégal avec ”XALÉ”, du Maroc et de l’Algerie respectivement avec ”THE BLUE CAFTAN” et ”OUR BROTHERS”.
En attendant le Mercredi 21 décembre 2022, date de dévoilement des 15 films définitifs, les professionnels et amoureux du 7eme arts camerounais peuvent déjà se réjouir de cet exploit.
Serge Bonny