La 8ème édition des Sotigui Awards qui a débuté le 8 novembre dernier a connu son apothéose le samedi 11 novembre 2023 dans la salle canal Olympia de Ouagadougou au Burkina Faso. Dans cet article votre magazine Laura Dave Média revient sur la participation du Cameroun à cette cérémonie.
Deux actrices représentaient le Cameroun.
La cinéaste camerounaise Loveline Nimo nominée dans trois catégories à savoir le « Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique centrale », ensuite le « Sotigui du public africain » et enfin le « Sotigui d’Or ». Loveline Nimo s’en sort avec le » Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique centrale » , grâce à sa performance dans le film « The planters of plantation » de Eyestein Yong Dingha.
La talentueuse actrice Hortavie Mpondo quant- à elle , nominée dans la catégorie » meilleur espoir africain « pour sa performance dans le film » Sadrack « réalisé par Narcisse Wandji ne remportera malheureusement pas ce prix.
Malgré que le Cameroun ait remporté un trophée, le Sotigui Awards a décerné au total 15 prix dans les catégories en compétition, 8 prix d’honneur, 1 prix spécial et 1 Sotigui d’Or remporter par le burkinabè Lazare Minoungou.
Rappelons que les SOTIGUI AWARDS récompensent les meilleurs acteurs du cinéma africain et de la diaspora . Cette 8ème édition avait pour fil conducteur << Le statut de l’acteur comédien en Afrique et dans la diaspora >> .
Rosy Mireille Nanjip