Le Cinéma Camerounais ne semble plus embryonnaire comme beaucoup le pense. Si le 7eme art du 237 a connu une ascension fulgurante ces trois dernières années, c’est sans doute grâce à la nouvelle génération qui a su bien tenir le flambeau légué par leurs prédécesseurs. Il ne manque pas un seul événement en Afrique où nos valeureux ambassadeurs ne soient conviés. C’est le cas pour la 17eme édition des AMAA Awards entendues African Movie Academy Awards qui pour cette année 2021 se passera avec la nomination de 5 camerounais.

Lucie Memba

Actrice et aujourd’hui productrice de cinéma via sa maison de production LMBProd. La fée Lucie Memba Bos est nominée dans la catégorie Meilleure Actrice dans un rôle principal à la suite de son interprétation dans le film « Enterres » de Francoise Ellong. La camerounaise qui a fait ses débuts dans la danse et le mannequinat est en lice aux côtés de grandes vedettes du cinéma sur le toit du continent africain.

Tessy Esseme

Même dans l’ombre son talent n’a pas pu être masqué. La jeune orginiraire de la partie anglophone du pays Tessy est elle aussi nominée à cette 17eme édition des AMAA Awards non pas pour son talent d’acteur mais, plutôt celui de scénariste dans la catégorie Meilleur Scénario pour le film « Where I Come From » de A. Takong produit par la maison TK Production.

Faith Fidel

La valeur n’attend point le nombre d’années. C’est du moins ce que l’on peut dire de cette pépite du cinéma Camerounais dont le talent remarquable dans le long métrage « Fisherman’s of Diarry » produit par Kang Quintus ne cesse de porter ses produits au regard non seulement des trophées raflés depuis 2020 mais aussi de la pléthore de nominations. Pour ce 28 Novembre 2021, Faith Fidel est nominée dans la catégorie meilleur Espoir du cinéma Africain grâce au film « Where I Come From ».

Valérie Elemva

Pour ce qui ne le savent la qualité d’un bon film ne repose pas uniquement sur le scénario, la réalisation, le jeu d’acteur brillamment servi par les comédiens, elle tient souvent compte d’autres aspects non négligeable à l’exemple du Make-up, du décor et même des costumes des acteurs. Dans ce sillage, Valérie Elemva fait également partie de la sélection officielle des AMAA Awards 2021 et ce dans la catégorie Meilleur Costume pour le film « Enterres ».

Eric Zoa

Pour avoir Co-Réalisé le film camerounais « KIAB », Éric Zoa est en course dans la catégorie Meilleur film.

Pour rappel, les AMAA Awards sont une cérémonie de récompense des acteurs du cinéma Africain initiés par la réalisatrice Peace Anyiam Oswigwe.

Rendez-vous donc le 28 Novembre 2021 au Nigeria pour la grande soirée de remise des trophées mais déjà, félicitations à nos valeureux ambassadeurs du cinéma Camerounais.

Serge Bonny

- Publicité -