- Publicité -

Le film Franco-camerounais réalisé par le célèbre réalisateur, monteur et producteur camerounais Jean Pierre Bekolo et révélé au grand public en 1992 au Festival de Cannes en France pour son tout premier long métrage « Quartier Mozart » a 30 ans d’existence cette année 2022.

En 80 minutes, le réalisateur et sa troupe d’acteurs composé de Essindi Mindja dans le rôle de Antago le couturier, Jimmy Biyong (Chien méchant), Atebass (Capo), Christine (Maman Thècla) Joëlle Bekolo (Chef de Quartier), Sandrine Ola’a (Sandrine) et bien d’autres ont réussi à crever le petit écran a cette époque grâce aux images mises en avant, aux costumes mais beaucoup plus pour le message qu’ils ont tous bien envoyé aux différents cinéphiles qui ont eu la chance de visionner cette magnifique production.

Le film Quartier Mozart est un classique qui sonnait le glas à l’époque d’une véritable révolution dans le monde du cinéma Camerounais et même de l’audiovisuel comme le témoigne quelques acteurs au micro du Magazine Je Wanda en 2019.

Françoise Ellong,

« Ce qui fait un classique dans le cinéma, c’est l’intemporalité, le fait quand ma fille aura 20 ans, qu’elle regarde… un Quartier Mozart… c’est des films qui inspirent à changer notre manière de voir le monde »,

Alain Bomo Bomo

« Il y’a des images dans ce film, qui peuvent pas sortir de ma tête. Quand samedi traverse le stade, il y’a des gars qui sont entrain de jouer et ont la prend en travelling »

Sandrine Ola’a

 »Lors du casting on a fait une scène improvisé qui en réalité faisant parti du film, la scène du terrain du football, c’est ce qui a fait l’effet, les gens étaient très naturel, on ne tournait pas pour de l’argent mais pour l’amour du métier… c’est un film qui ne passe pas, c’est un film de tout les temps ».

Le film d’une troupe de jeune passionnés a été sacré en 1992, Prix Afrique en Création au Festival de Cannes, Prix Swissair et Carte jeune au Festival de Lacarno en 1992 et fait Mention spéciale au Festival des films du monde de Montréal.

Le synopsis de cette production évoqué les péripéties de l’histoire d’une jeune fille (Appellée chef de quartier) qui souhaite connaître la vie d’un quartier de la ville de Yaoundé. Transformée par une sorcière en un jeune homme, elle découvrira par la suite les différents moeurs de cette partie de la capitale politique du Cameroun.

30 ans Après, trois décennies passées, Quartier Mozart, c’est un film qui sans doute ferai salle pleine en 2022, surtout que ce métier produit déjà de bon fruits.

Serge Bonny

- Publicité -