«Kuvah», «The Throne» et « Ndutu» sont les 03 films qui ont été nominés pour faire valoir le cinéma camerounais à travers le monde. Le «Toronto International Nolywood Film Festival » et le « Real Time International Film Festival » (RTF) sont les différentes cérémonies auxquelles ces films ont été conviés. Les acteurs ne sont pas en reste de ces nominations.

Après sa nomination aux Écrans Noirs, le film « Kuvah » va maintenant à la conquête du monde avec deux nominations pour des prix internationaux majeurs.


En effet, « Kuvah » est le premier long métrage du réalisateur camerounais Max Ngassa. Le film est sorti officiellement au Cameroun le 30 Avril 2023 avec une présentation en Avant Première au St John Plaza à Douala après une première projection aux Etats Unis en Novembre 2022. Ce film a été produit par Syndy Emade
avec en tête d’affiche IK Ogbonna, Syndy Emade, Valery Nchifor, Belinda Effa et Alenne
Menget.

Dans le cadre du « Toronto International Nolywood Film Festival» qui se déroulera au Canada dans la ville de Toronto, Il a été nominé dans la catégorie «Best First Feature».
Rendu à sa 7eme édition, le festival international du film de Nollywood de Toronto se déroulera du 17 au 24 septembre 2023 au Théâtre de York Woods Toronto au Canada. Fondé par le producteur nigérian
Isioro Tokunbo Jaboro, cet événement est un festival annuel qui comprend une soirée de gala et une soirée de remise de prix et de certificats. Le festival
compte 83 catégories parmi lesquelles sept ont été additionnées pour cette 7e édition.
Le «Toronto International Nolywood Film Festival » (TINFF) est un festival du film qui embrasse la diversité et l’inclusivité; Ce Festival invite le public à venir profiter de la diversité qui amène chaque année des films, des cinéastes et des artistes locaux et internationaux dans la belle ville de Toronto. Son objectif principal est de faire progresser le cinéma créatif et indépendant grâce à la diversité, l’innovation et l’unicité en capturant une série de mouvements et d’expériences dans un seul film.

Pour le compte du «Real-time International Film Festival » qui se tiendra en Angleterre, «Kuvah» a une fois de plus été nominé mais cette fois dans la catégorie « Best African Feature Film and Honorable Mention ».
Fondé en 2016 et déjà à sa 8eme édition, le « Real-time International Film Festival » a pour vision de construire un festival du film véritablement international, tout compris, prêt pour l’avenir, attentif à la technologie et accessible à distance. Ses valeurs fondamentales sont l’inclusivité, la collaboration et l’équité(ICE). Sa vision d’entreprise est de devenir le festival le plus acclamé axé sur la technologie et accessible à distance en Afrique avec un vif intérêt pour les arts culturels et créatifs.

Cependant, le long-métrage « The Throne » de la productrice et actrice camerounaise Arlette Wembe se retrouve avec plusieurs nominations mondiales.


Réalisé par Ousmane Stephane et Derick Lamnyam, « The Throne » est également nominé au «Toronto International Nolywood Film Festival » aux côtés de «Kuvah» dans les catégories «Best Film-African», « Best music and original music score» et «Best movie trailer international » .

«Ndutu », est un court-métrage de Gabi Ruben Ngounou. Il a également été nominé dans la catégorie « Best indigenous film » au « Toronto International Nolywood Film festival ».

En dehors de ces films, certains acteurs camerounais du film « The Throne » ont été à leur tour nominés au « Toronto International Nolywood Film Festival» il s’agit de:
-Arlette Wembe pour le prix de la« Meilleure cinéaste féminine internationale »
-Mbang Joseph Song nominé comme « meilleur acteur de soutien »
-Tubuo E. Tohmuntain pour le trophée du « meilleur acteur de film africain » et
-Ariane Fenkam dans la catégorie « meilleure actrice de film africain ».

Le cinéma camerounais se fraie un chemin remarquable dans le monde.

Dorcas Priscille Tadiffo (stagiaire) et Michelle Pemahbu (stagiaire)

- Publicité -