Le cinéma camerounais prend de plus en plus de nouvelles ères. Si la qualité des productions fait davantage rêver les cinéphiles, les thématiques abordées ne sont pas en reste. Elles ont chacune une particularité celle d’exposer les problèmes de la société et tout récemment, de valoriser les icônes qui ont porté haut le drapeau tricolore Camerounais.

C’est justement dans cet élan que le producteur camerounais Claye Edou et son proche collaborateur Joseph Akama de la maison de production Cledley, ont décidé de livrer aux amoureux du 7eme art et particulièrement ceux du Théâtre le Biopic : Kankan The Movie, en hommage à l’icône du théâtre Camerounais Dieudonné Afana Ebogo de son nom de scène Jean Miché Kankan.

Passé de vie à trépas le 13 février 1997, Jean Miché Kankan reste malgré les années écoulées l’humoriste dont les oeuvres n’ont pas succombé au temps. Après deux années de préparation, Claye Edou, le producteur du célèbre film animé « Minga et la Cuillère Cassée » revient en 2022 avec pour ambition de ressusciter dans une production, la perle qu’était Dieudonné Afana Ebogo.

Dans le projet cinématographique d’une heure et plus de 50 minutes Claye Edou et le réalisateur Joseph Akama ont convié des figures moins connues du petit écran, à l’exemple de Landry Nguetsa qui joue le rôle de Kankan. Ce dernier nourrit l’ambition de satisfaire les spectateurs après près de 15 années d’expérience dans le cinéma.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 11 octobre 2022 à Douala, il revient sur les circonstances du tournage qui lui ont valu 1 mois de formation en backstage afin de s’imprégner du personnage, sa gestuelle, ses mimiques et son jargon. « …Il s’agit quand même d’une icône, une icône que tout le monde connaît. C’est à dire que si vous faites mal, un Camerounais peut vous dire ce n’est pas bien. Donc, c’est un rôle à double tranchant. Mais, avec l’assistance des professionnels comme le réalisateur Akama, de l’équipe technique, j’ai eu un encadrement qui m’a permis de sortir de moi pour donner le meilleur…On a eu un mois de travail, un mois de répétition pour rentrer dans son époque, voir sa particularité, savoir comment il parle , il pleure… Tous les contours du projet Kankan ». a-t-il ajouté.

La Grande Première du film est prévue pour la date du 21 octobre 2022, avant ce grand jour deux avant-premières sont annoncées déjà pour demain jeudi 13 octobre 2022 à canal Olympia de Douala et le Jeudi 20 octobre du côté de Yaoundé, au prix unique ( de 10.000 frs CFA / Douala et sur Invitation à Yaoundé).

Le Film Kankan The Movie séduit déjà le monde entier avant sa sortie officielle sur le territoire Camerounais. Il a récemment reçu la mention Meilleur Long-métrage Fiction à la 18 ème édition du festival International Film Black de Montréal au Canada.

Son acteur Principal Landry Nguetsa est nominé dans trois catégories à la prochaine édition des Sotigui Awards :

  • Sotigui du Public
  • Sotigui d’Or
  • Meilleur Acteur Afrique Centrale.

Prenez rendez-vous en salle pour être les premiers Camerounais à être les témoins de ce magnifique hommage à Jean Miché Kankan. Mais avant, vous pouvez déguster sans modération la bande originale du film faite par Kamille Abongo et Blick Bassy.


Serge Bonny

- Publicité -