Le réalisateur Ebenezer Kepombia est invité à une masterclass organisée par le Festival Écrans Noirs à Douala. Après une semaine de tensions avec le patron de l’institution, place à l’accalmie ?

Dans le cadre de sa décentralisation dans la ville de Douala, le Festival Écrans Noirs organise une masterclass avec les acteurs de la série télévisée “Madame monsieur“. L’événement est marqué par la présence de l’acteur, réalisateur et producteur de la série, Ebenezer Kepombia. Il convient de s’interroger sur les rapports entre les deux cinéastes qui, il y a tout juste une semaine, n’étaient pas au beau fixe.

A titre de rappel, invité à l’émission L’arène diffusée sur la chaîne Canal 2 International le 16 octobre 2022, Bassek Ba Kobhio avait soutenu qu’un acteur de série n’est pas un acteur de cinéma et que l’on ne peut prétendre avoir révolutionné le 7ème art sans avoir jamais produit un film. Propos auxquels, “Mitoumba” de son nom d’acteur, avait répliqué en affirmant en substance que l’audiovisuel dont parlait le promoteur du Festival Écrans Noirs contribuait au rayonnement du pays à l’étranger, contrairement à la sphère cinématographique.
La tenue de la masterclass avec pour invité spécial Ebenezer Kepombia et les acteurs principaux de la série Madame Monsieur serait-il un début de conciliation sur les missions de l’univers audiovisuel et de celui du cinéma ?
Soulignons cependant que l’événement du festival qui promeut le cinéma en Afrique Centrale est sous l’égide des chaînes de télévision A+, diffuseur de la série “Madame Monsieur” et Canal +, partenaire du Festival de Bassek Ba Kobhio.

Il se déroulera le 03 novembre prochain à 15h, à la salle Canal olympia de Bessengue, sous le thème : Comment se préparer pour un rôle ? (Le cas de la saison 3 de la série)
Laura Mbock