Clap de fin pour le festival Écrans Noirs 26ème édition. Le rendez-vous du cinéma en Afrique Centrale s’est achevé samedi 08 octobre 2022 au palais des Congrès de Yaoundé. A l’occasion de la cérémonie de clôture, plusieurs cinéastes ont vu leurs œuvres primées. Point sur les récompenses camerounaises de l’édition 2022.

L‘Ecran d’honneur, plus haute distinction du festival, est décerné au cinéaste camerounais Elvis Kemayo pour sa brillante carrière artistique.

Le prix du meilleur scénario d’Afrique Centrale est attribué à Nze Biteghe Marcelle pour son scénario intitulé « L’indécise ».
Urielle Mekô-Nsi obtient l’Ecran 10 jours pour un film 2022 grâce à son court-métrage intitulé « Miroirs ».

Dans la catégorie Web série, Coach du Camerounais Mbang Romeo alias Scandy Decimal, remporte l’Ecran de la Web série.
Maestro de Billy Bob Lifongue obtient quant à lui l’Ecran de la série.

Dans la catégorie Films documentaires, l’Ecran du court-métrage documentaire d’Afrique Centrale est attribué à la production camerounaise When a river becomes a border de Robi Layio.


Le Mbole du Kwatta de Yannick Mindja obtient l’Ecran du long-métrage documentaire de la sous-région.

La 26ème édition d’Ecrans Noirs c’était aussi des récompenses individuelles avec notamment Valéry Nchifor, qui remporte l’Ecran du meilleur Acteur camerounais pour son rôle dans le film When it ends.


Pour le rôle qu’elle a joué dans The planter’s plantation, Nimo Loveline reçoit l’Ecran de la meilleure actrice camerounaise.

Les Écrans du meilleur scénario camerounais et du meilleur film camerounais sont respectivement attribués à Thierry Lea Malle pour L’Accord et Young Dingha Eystein pour The planter’s plantation. La réalisation camerounaise termine aussi avec l’Ecran d’or de l’édition 2022.

Laura Mbock ( Stagiaire )

- Publicité -