2023 sonne le glas du renouveau dans le cinéma africain. En effet, l’acteur anglais de Hollywood Idriss Elba a rendu public il y a quelques jours son intention d’offrir un studio de cinéma flambant neuf pour la république ghanéenne.

Idriss Elba a décidé de renouer avec la terre de ces ancêtres. Après sa visite en 2015 en Sierra Leone, pays d’origine de son père, l’acteur qui a interprété le rôle du baron de la drogue Stringer Bell dans la série américaine THE WIRE est au Ghana (Pays d’origine de sa mère) depuis la fin du mois de janvier 2023.

Durant son séjour, il a profité le vendredi 3 février 2023 pour rencontrer Nana Akufo Addo, le Président de la République du Ghana. L’acteur a exprimé son voeu de rehausser le cinéma africain en général mais, celui du Ghana en particulier par la création dans les prochains mois d’un studio de production de films.

Il a précisé que le Ghana est une belle terre d’acceuil pour le cinéma mais son développement devrait se faire en intégrant les politiques. Il a d’ailleurs été rassuré sur ce pan par le Président ghanéen qui réitère que les ministères du Tourisme, des Arts et la Culture disposent d’un cadre politique qui guidera l’industrie cinématographique au Ghana.

Si le nom du studio encore moins le lieu de sa construction n’ont pas encore été dévoilés, l’acteur confit que son équipe veut exporter le model sud-africain, grec et marocain au Ghana afin de rendre le cinéma africain compétitif sur la scène internationale.

Serge Bonny

- Publicité -