Dévoilée mercredi 12 avril, la bande-annonce de « Queen Cleopatra” a rapidement fait parler d’elle. La raison de la polémique, Cléopâtre, incarnée par la comédienne britannique Adele James, est une femme noire.

L’ avocat égyptien Mahmoud al-Semary intente une action en justice contre Netflix. Ceci pour la représentation de la souveraine égyptienne, en tant que femme noire dans le documentaire produit par Jada Pinkett Smith.

Ce dernier soutient que la représentation est historiquement inexacte et offensante pour le peuple égyptien. L’avocat a exigé que toutes les mesures légales soient prises contre les responsables du documentaire et la direction de la plateforme de streaming.

L’ancien ministre égyptien des Antiquités, Zahi Hawass, a expliqué lors d’une interview que « la reine Cléopâtre » était grecque, ce qui signifie qu’elle était blonde, pas noire.

La comédienne Adele James a quant à elle pris la parole sur les réseaux pour dénoncer les critiques et les insultes racistes qu’elle reçoit depuis la diffusion de la bande annonce.
« Ce genre de comportement ne sera pas toléré sur mon compte. Vous serez bloqués sans hésitation. Si vous n’aimez pas le casting, ne regardez pas la série », a-t-elle écrit sur son compte Twitter le 13 avril dernier.

« La reine Cléopâtre » sera diffusée sur Netflix à partir du 10 mai 2023. Ce projet mettra en scène l’histoire d’une reine d’Afrique par saison.

Géraldine -Laure POKA

- Publicité -