L’humour camerounais brille de mille feux à l’international depuis le sacre le 12 decembre dernier d’un de ces fils Stephan Dipita. Deuxième camerounais lauréat du Prix Rfi Talent du Rire apres Bassek Fils Miséricorde en 2015 . Notre rédaction est allée à sa rencontre afin d’en avoir clair la vue sur cette pépite des podiums.

C’est à Bomono-Ba-Benguè dans l’arrondissement de Dibombari à seulement 12 kilomètres de la capitale économique du Cameroun Douala, que Dipita Sonné Stephan de son vrai nom voit le jour le 21 Mai 1994. 4eme né d’une famille de 5 enfants, c’est depuis l’année 2012 qu’il essaie à son niveau de se frayer un chemin dans le théâtre, cet art classique qui chapeaute les autres arts notamment les standup, l’humour et bien plus.

A ses débuts, le jeune représentait déjà le vert, rouge et jaune hors des frontières : au Maroc, au Congo précisément ; et c’est avec le souci de se démarquer mais aussi de pallier la similitude, les manques de constances, d’originalité des textes qui existaient entre ses confrères qu’il décide de passer du passionné au professionnel de l’humour en 2017. « Je me rends compte à l’époque que beaucoup d’humoristes camerounais plagient. Ça veut dire que tu verras un humoriste jouer un numéro et un autre humoriste va reprendre le même numéro. Il n y avait pas ce côté créatif. On avait beaucoup de plagiat et de déformation professionnelle ».

C’est alors qu’il enchaine scène sur scène et produit quelques fois des contenus vidéos sur sa chaine Youtube. Son tout premier one man show baptisé « Mon ami virtuel » voit le jour en 2017 alors qu’il n’a que 23 ans. Il côtoie les plus grands noms de son univers notamment Valéry Ndongo et Major Assé dont il aura le privilège d’assurer la première partie de leur one man show « la place du peuple ». Plus loin, il sera convié à partager la même scène cette fois avec Martial Bissog autour de son concept « One man froid » et sera aussi sur le podium de l’Africa Stand Up Show entre autres. Des expériences exceptionnelles qui ont contribué à mouler cette pépite qui fait briller le drapeau camerounais.

Avec l’avènement des réseaux sociaux aujourd’hui, le diplômé de licence en Français études francophones obtenu a l’université de douala porte un regard très mesuré sur l’humour et trouve qu’Ulrich Takam est l’un des visages qui a su en tirer profit.

Stephan estime que malheureusement les réseaux sociaux apportent une confusion sur la profession d’humoriste qui ne se limite pas aux vidéos drôles, aux likes ou aux multiples contrats avec des entreprises. « On mélange tout le monde sur les réseaux sociaux ; Madame cooper, sa nomination au canal 2or me choque…elle passe son temps à donner des conseils autour de la libido…et on trouve cela normal. Derrière, il ya des jeunes qui bossent. »

En attendant de recevoir son prix en février 2023 en Côte d’Ivoire, Stephan Dipita invite les médias locaux, les entreprises et le public à prôner les valeurs, à œuvrer pour la culture et non toujours surfer sur le buzz.

Serge Bonny

- Publicité -