- Publicité -

ALLEMAGNE / Bundesliga – 1ere journée

Pour son premier match de championnat, déjà un premier but pour Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais a inscrit le troisième but de son équipe lors de la victoire du Borussia Dortmund 3 à 0 contre Wolfsburg.L’Algérien Nabil Bentaleb a également marqué sur penalty lors de la victoire 2-0 de Schalke 04 face à Leipzig.

ANGLETERRE / Premier League – 1ere journée

Le défenseur ivoirien Eric Bailly a inscrit le premier but de Manchester United sur corner lors du carton des Mancuniens 4 à 0 contre Swansea.

Le Sénégalais Sadio Mané a quant à lui offert la victoire à Liverpool en inscrivant le seul but du match face à Crystal Palace à la 73e minute de jeu.

BELGIQUE / Jupiler Pro League – 4e journée

Le Nigérian Peter Olayinke a inscrit le troisième but de son équipe lors de la large victoire de Zulte Waregem 4 à 0 face à Liège.

Le Ghanéen Opoku Ampomah a marqué pour Waasland-Beveren, mais il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe 3-2 face au SC Lokeren qui l’a notamment emporté grâce à un troisième but marqué par l’Algérien Medhi Terki.

La victoire de Eupen 2-1 face au KV Ostende doit beaucoup à ses joueurs africains. Le Sénégalais Mbaye Leye a inscrit le premier but de son équipe avant que le Ghanéen Eric Ocansey ne vienne un peu plus tard sceller la victoire.

Le Malien Abdoulaye Diaby a quant à lui marqué le deuxième but de son équipe de Bruges lors de sa victoire 2-1 contre le KV Courtrai.

ESPAGNE / Liga – 1ere journée

Pas de buteurs africains lors de cette 1ere journée.

FRANCE / Ligue 1 – 3e journée

Le Burkinabè Bertrand Traoré a inscrit son premier but avec son nouveau club de Lyon sur un superbe coup-franc. Cela n’aura cependant pas suffi à donner la victoire à son équipe suite à l’égalisation de Bordeaux dans les arrêts de jeu pour aboutir sur un score de 3-3.

L’Algérien Idriss Saadi a inscrit le seul but de son équipe de Strasbourg lors du match nul 1-1 face à Montpellier.

Le Congolais Firmin Mubele Ndombe a quant à lui inscrit un doublé pour son équipe de Rennes face à Dijon. Côté Dijonnais, le Capverdien Julio Tavares a marqué sur penalty pour permette à son équipe d’arracher un match nul 2-2 à la 92e minute de jeu.

Les Camerounais ont fait parler la poudre lors du matche Olympique de Marseille-Angers. Clinton Njie a ouvert le score pour l’OM, son troisième but de la saison, avant d’être obligé de sortir peu avant la mi-temps. C’est un autre Camerounais, Karl Toko Ekambi qui a égalisé à la 70e minute.

L’Ivoirien Max-Alain Gradel, tout fraîchement transféré, a ouvert le score pour Toulouse face au Paris Saint-Germain mais cela aura été insuffisant pour permettre à son équipe de l’emporter. Les Parisiens se sont imposé 6-2.

ITALIE / Série A – 1ere journée

L’Algérien Faouzi Ghoulam a inscrit le troisième but de son équipe lors de la victoire de Naples 3-1 face à l’Hellas Vérone.

L’Ivoirien Franck Kessié, récemment transféré au Milan AC, a marqué le premier but de son équipe sur pénalty lors de sa victoire 3-0 face à Crotone.

https://youtu.be/gcPb5XEdYFQ

PAYS-BAS / Eredivisie – 2e journée

Les buteurs marocains étaient particulièrement inspirés pour cette deuxième journée du championnat néerlandais. Zacharia Labyad a ouvert le score dès la 2e minute lors de la victoire 2 à 0 du FC utrecht face à Willem II.

Un autre Marocain, Hakim Ziyech a inscrit le deuxième but de l’Ajax d’Amsterdam lors de la victoire 3-1 des Amstellodamois contre le FC Groningue.

Un troisième Marocain s’est illustré dans le match entre le Sparta Rotterdam et le PEC Zwolle. Youness Mokhtar a ouvert le score pour Zwolle avant que son équipe ne concède finalement le match nul 1-1.

TURQUIE / Super Lig – 2e journée

Le Ghanéen Emmanuel Agyemang-Badu a ouvert le score pour Bursaspor face à Alanyaspor. Le Camerounais Etame Mbilla a réduit l’écart à la 62e minute de jeu mais n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe 3-2.

https://youtu.be/6nDcFwLL2Tg

Dans le match entre Sivaspor et Malatyaspor, l’Ivoirien Arouna Koné a marqué le premier but de Sivaspor, permettant ainsi à son équipe de l’emporter 2-0.
Un bilan de 17 buts inscrits par les Africains d’Europe de bonne augure pour les qualifications de la coupe du monde 2018 en à Proche.

Yvan Ango.

- Publicité -