Ce jeudi 4 Janvier 2018 au Ghana la CAF remet Les distinctions les plus attendues de l’année sur le continent et pour les deux catégories reines :meilleur joueur et joueuse, deux noms se dégagent Mohamed Salah de l’Egypt chez les hommes et Gabrielle Aboudi Onguene du Cameroun chez les Dames .Voici cinq raisons pour lesquelles ce duo devrait triomphé ce jeudi soir !
SALAH:
1- Meilleur buteur Africain sur l’année civile toutes compétitions confondues !
2-Des signes annonciateurs:BBC African player of the year et Joueur arabe de l’année deux titres remportés par un certain Riyad Mahrez ,vainqueur du ballon d’or 2016.
3-Acteur majeur de la qualification de l’Egypte en coupe du monde et finaliste de la CAN Gabon2017
4-Parce que depuis Mahmoud Alkhatib en 1983 aucun Égyptien n’a réalisé cet exploit.
5-Parce que la première ligue a le championnat le plus puissant au monde.
Aboudi
- 1-Parce qu’elle est la meilleure Africaine statistiquement en Europe,impliquée sur 3/5 buts de son équipe il est difficile de faire mieux.
2-Sa deuxième place la saison passée avait laissé perplexe plus d’un observateur,qui aujourd’hui estime que c’est incontestablement la meilleure joueuse du continent.
3-La plus value du championnat semble être un critère important aux yeux de la CAF qui logiquement devrait donner raison à la seule de la shortlist évoluant en Europe.
4-Elle a permis à son club de gagner sa première coupe de Russie .
5-Parce que l’Absence de Vincent Aboubakar a été vécu comme une injustice, Aboudi devrait équilibré les débats.
Rendez vous ce jeudi soir pour le grand verdict depuis Accra avec pour maître de cérémonie Didier Drogba!
Yvan ango.