- Publicité -

Tous des pièces maîtresses de leurs clubs respectifs ces trois joueurs ont Enchantés les stades lors de la saison 2016/2017 écoulée si l’Egyptien Salah à été immense avec la Roma, son entame de saison avec Liverpool est un régal, meilleur buteur de première ligue.Il a aussi permit à l’Égypte d’atteindre la final de la dernière Coupe d’Afrique mais aussi de se qualifié pour le prochain mondial .Son compère d’attaque à Liverpool Sadio Mane à certe eu plus de difficultés en 2017 avec une Can laborieuse et une blessure en début de saison mais son rendement en 2016 est d’un niveau rarement vue pour un jouer Africain ces dernières années ,tant avec Liverpool qu’avec le Sénégal avec qui il Jouera la coupe du monde …Pierre Emeric Aubameyang est donc le seul Nominé qui n’ira pas au mondial Russe ,mais son statut de meilleur buteur de la dernière Bundesliga sa sans aucun doute plaidé en sa faveur.

Vincent Aboubakar le grand déçu

Pourtant aussi bon que les trois premiers ,Vincent Aboubakar pour beaucoup mérite mieux avec 21 buts en 23 matches joués toute compétition confondue .Une première pour un joueur de Porto réputé pour avoir eu de grand nom à ce poste. Sans compté que l’ancien joueur de Lorient a remporté la Can 2017 avec en bonus le but de la victoire pour le Cameroun ,il n’aurait pas été farfelu de le voir sur ce podium.

Par ailleurs, Asisat Oshoala (Nigeria), Chrestina Kgatlana (Afrique du Sud) et Gabrielle Aboudi Onguene (Cameroun) sont nominées pour le titre féminin.

Gernot Rohr (Nigeria), Hector Cuper (Égypte), L’Hussein Amoutta (Wydad Casablanca) se retrouvent eux en compétition parmi les entraîneurs.

 

Le Cameroun, l’Égypte et le Nigeria ont été retenus pour la récompense des sélections.

Yvan Ango.

- Publicité -