- Publicité -

L’artisanat est la transformation des produits de façon manuelle grâce à un savoir-faire particulier voire singulier et dépourvu de l’aspect industriel. C’est l’artisan qui assure toutes les étapes des produits artisanaux : leur transformation, leur réparation, leur prestation de services et leurs ventes. Ces chefs-d’œuvres de l’artisan sont des objets faits à la main ou d’outils à mains. L’objectif c’est que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini.

 

S’agissant de ce domaine (artisanat), nous sommes allés à la rencontre de Suzy Arts. Son vrai nom est Suzanne Ndomo, elle possède une galerie d’art à Bonanjo (Douala) sis à l’avenue De Gaulle. C’est une artisane dans l’âme, une artiste plasticienne, une peintre et une décoratrice qui réalise plusieurs oeuvres d’art. Dans sa galerie, nous voyons des objets qui représentent la faune, la forêt, les animaux, la femme au foyer, la femme traditionnelle, les souverains bantous, les guerriers et les cavaliers africains. Nous retrouvons aussi des portraits (Nelson Mandela, elle même), des statuettes, des masques, un trône fait à partir des cornes et de l’ivoire, des petits tambours, des bracelets, des colliers, des perles, des chaussures ouvertes à partir du cuir, des sculptures faites en bois et en cuivre.

    

Elle est une génie et elle a créé une veilleuse en bois (sur laquelle on installe une ampoule pour produire de la lumière). Connue pour ses oeuvres sur le plan national, elle fait également ses preuves à l’international. Ses réalisations et ses oeuvres lui ont permis de glaner des récompenses : Palme d’or (de l’African Foundation), le Diplôme de l’excellence et celui de l’Excellence africaine. Hormis l’artisanat, Suzy Arts est une cinéaste et une actrice. Elle manage des jeunes qui ont la flamme de l’art en eux.

Sa participation dans le film « Waka » connu de Françoise Ellong témoigne son implication forte dans le septième art. Elle ne s’arrête pas en si bon chemin, la suite réserve encore des surprises.

TNK

- Publicité -