Bien qu’annoncé favori pour cette distinction personnelle, Vinicius Junior a finalement terminé deuxième au classement du ballon d’or 2024, derrière l’Espagnol Rodri, qui a remporté l’Euro avec sa nation. Mais ce résultat ne passe pas auprès des soutiens du joueur brésilien qui crient au scandale.
Madrid vent debout contre France Football
Pour protester contre l’issue d’un résultat dont ils étaient déjà informés, les dirigeants du Real de Madrid ont décidé qu’aucun salarié du club ne fera le déplacement pour assister à la cérémonie dédiée au Ballon d’or qui s’est déroulée hier lundi, 28 octobre 2024. Quelques joueurs du Real de Madrid n’ont pas hésité à envoyer des messages sur leurs comptes personnels des réseaux sociaux pour manifester leur indéfectible soutien leur coéquipier.
Un avis que partage certains journalistes du journal madrilène Marca et des sportifs brésiliens ainsi que quelques acteurs du football mondial qui estiment que le résultat final ne reflète pas les tendances et les intentions de votes à l’orée de la cérémonie du ballon d’or.
Pourquoi Vinicius aurait pu être Ballon d’Or
Avec 26 buts et 11 passes décisives la saison dernier en 49 matchs, Vinicius Junior a crevé l’écran lors de la Ligue des champions remportée par le Real de Madrid la saison dernière. Ses dribbles, son efficacité et son impact sur son équipe ont fait de lui un joueur atypique qui a conquis des cœurs et qui déchaîne les passions. Des éléments qui rentrent dans des critères qui concourent à élire un Ballon d’Or.
Tout comme Cannavaro devant Eto’o en 2006, ou encore Messi en 2010 devant Iniesta, France Football a ajouté lundi, un nouveau chapitre dans l’histoire de ces Ballons d’Or qui suscitent la controverse.
Georges Mbimbè