C’est une nouvelle étoile qui vient d’être posée sur les épaules du franco-camerounais Tayc. L’artiste est depuis le 21 juillet 2024 le 2e artiste français le plus écouté au monde selon le dernier classement de la plateforme d’écoute Spotify. Une consécration pour ce jeune talent qui a su séduire un public international avec sa musique mêlant pop, R&B et influences africaines.
Un destin hors norme
Né à Marseille en 1996 de parents camerounais, Tayc, de son vrai nom Julien Bouadjie Kamgang a su en quelques années devenir une figure incontournable de la scène musicale française. Après plusieurs mixtapes et albums qui ont reçu un accueil chaleureux en France, Tayc a véritablement explosé sur la scène internationale avec sa chanson « Yimi Yimi », sortie en 2020 https://youtu.be/-kG7RlDD7tg?si=-oxaMIvxjExEVnSl
La version originale de « Yimi Yimi » avait déjà fait des chiffres impressionnants, mais c’est le remix sorti en mars 2024, en collaboration avec la chanteuse indienne Shreya Goshal, qui a catapulté Tayc au sommet. Ce remix a rencontré un succès phénoménal en Inde et dans toute l’Asie. La fusion des genres musicaux et les voix harmonieuses des deux artistes ont résonné avec un public asiatique large et diversifié, contribuant à augmenter de manière exponentielle les écoutes de Tayc sur Spotify.
Grâce à ce succès, Tayc, âgé à peine de 28 ans se place désormais juste derrière David Guetta, le célèbre DJ français, dans le classement des artistes français les plus écoutés au monde en 2024.
Au-delà des chiffres, l’ascension de Tayc représente aussi une victoire culturelle. En tant qu’artiste d’origine camerounaise, il apporte une visibilité accrue de culture camerounaise et africaines dans le monde de la pop et du Rn’B.
Rosy Mireille Nanjip