Le monde du cinéma camerounais est en ébullition depuis quelques jours suite à une série de clashs publics entre des actrices populaires. Le dernier en date, l’affaire Emy Dany Bassong contre Aïcha Kamoise qui se crêpent le chignon en mondovision depuis quelques jours, sous le regard vif de leurs followers respectifs qui ne se lassent pas à jeter de l’huile sur le feu. Face à cette situation regrettable qui affecte le 7e art, l’acteur Serge Belang a pris la parole au soir du mercredi 10 juillet pour appeler à l’apaisement et à la réconciliation.
Serge Belang est remonté par ses bien-aimé(e)s collègues qui se livrent à une lutte sans merci sur la toile, au détriment de leur statut de modèles sociaux. Dans un message poignant publié sur sa page Facebook, Serge s’adresse directement à ses « collègues artistes ». Il rappelle les débuts idylliques de leur carrière commune, marqués par l’amour, la joie et l’esprit de camaraderie.
« Au départ pourtant on s’aimait bien, au départ pourtant on mangeait dans les mêmes plats, on partageait la même passion. L’amour, la joie et l’énergie positive étaient au rendez-vous ».
Serge Belang
Il déplore ensuite l’influence néfaste des réseaux sociaux et de la recherche de visibilité qui ont semé la discorde entre des artistes autrefois inséparables.
« Mais aujourd’hui, quelques followers nous font oublier d’où l’on vient, dans quelle condition nous nous sommes rencontrés, à quel point on s’aimait énormément, c’est triste aujourd’hui de voir des gens qui étaient inséparables devenus des ennemis au point de créer des clans. C’est triste… »
Avec émotion, Serge Belang invite ses confrères à se souvenir de leurs débuts humbles et des valeurs qui les unissaient jadis. Il les exhorte à mettre de côté leurs différends et à renouer avec l’amour et le soutien mutuels qui les caractérisaient autrefois.
« N’oublions pas nos débuts, n’oublions pas dans les conditions extrêmes où nous nous sommes connus. L’amour et la passion étaient les seules choses qui nous rendaient heureux, » implore Belang. « Chers collègues artistes arrêtons de nous viser en public, au départ il n’y avait pas les fans, les pages de buzz, aimons-nous juste, encourageons nous, » poursuit-il, soulignant que la véritable richesse ne réside pas dans les biens matériels mais dans l’amour et la solidarité.
Rappel des faits
Depuis le lundi 08 juillet dernier, une dispute a éclaté sur la toile entre les actrices Emy Dany Bassong et Aïcha Kamoise. Depuis lors, des clans sont nés de part et d’autre créant une atmosphère morose dans l’univers du cinéma 237.
Emy Dany Bassong
Aïcha Kamoise
Il reste donc à espérer que l’initiative de Belang porte ses fruits et que les actrices en conflit trouvent la force de se réconcilier et de se retrouver autour des valeurs communes qui les unissent : le cinéma et son développement pour un Cameroun et une Afrique debout et fière de ses enfants.
Ève-Pérec N.BEHALAL