Les rideaux sont tombés vendredi 31 mai sur le 2e Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun qui s’est tenu au parcours vita de Douala sous le patronage du Ministère de la Communication, porte-parole du gouvernement, en partenariat avec la mairie de Douala 5e. Pendant une semaine, des experts et professionnels africains de l’audiovisuel venus du Cameroun et d’ailleurs se sont réunis pour discuter de la place et de l’avenir de l’audiovisuel africain à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
Le parrain de cette édition 2024 du Salon International de l’audiovisuel du Cameroun (Sinac) est le Dr. Mactar Sylla, PDG du groupe Label Media Plus. Avec plus de 30 ans de métier dans l’audiovisuel, il est auteur de plusieurs ouvrages qui ont déjà traité des questions qui se rapprochent du thème choisi pour cette 2e édition du Sinac : “Audiovisuel Africain Numérique : Quelles Opportunités de Croissance ?”.
Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, les différents invités dont le parrain de l’édition se sont penchés pendant 10 sessions de conférences sur les problématiques qui freinent le développement de la production audiovisuelle en Afrique notamment la question du financement, de l’encadrement et du piratage, et les stratégies à mettre sur pied pour que le secteur décolle véritablement avec des contenus contextuels, innovateurs, fiables, plus compétitifs et plus vendables en cette ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
Des stars de la télé, radio et cinéma en poste !
Ils étaient : Patrick Fandio, Bassek Ba Kobhio, Léonard Châtelain, Cyrille Bojiko, Anne Maryse Makon, Robert de Brazza, Pauline Ouatarra, Mireille Dirat, Cheick Yvahne, Molare, Yves de Mbella, Fati des Bobodioufs, Emmanuel Mbédé, Justine Tayou, Urbain Jansen, Abdoul Kaba, Kareyce Fotso, Anne Maryse Maxon, Clarence Yongo, Roger Brice Sobgo, Françoise Ellong et bien d’autres venus de la France, du Gabon, du Tchad, du Burkina-Faso, du Congo, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Tous ont partagé leurs expériences et leurs idées pour le développement du secteur.
Innovation !
L’une des innovations de cette 2e édition du Sinac était également ce concours jeunes organisé pour désigner les meilleurs projets audiovisuels que le salon va accompagner dans sa réalisation. Sur les 35 candidats de départ, seuls trois ont retenu l’attention du jury dans les catégories ‘’Meilleure web série’’, prix reçu par Mafong Vans; ‘’Meilleure émission TV’’ donné à Divine Tezem et ‘’Meilleur film documentaire’’ remporté par Gilbert Nalou, ancien enfant de la rue qui voudrait dépeindre la vie dans cet univers dangereux où vivent des milliers d’enfants africains dans le but de conscientiser la société.
La réalisation de ces différents projets sera assurée par les partenaires du salon 2024 :
« Nous n’avons pas énormément de garantis sinon nous aurions fait mieux. Ce concours avait pour but d’accompagner les nombreux concepts de jeunes bloqués par le manque de financement. Une fois retenus, des scénaristes spécialisés vont ré-scénariser ces projets et évaluer les besoins aussi bien financiers que logistiques, nous allons trouver ces financements auprès des partenaires et autres bienpensants », a déclaré Madame Bodiong lors de la cérémonie de clôture.
Ce Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun ambitionne selon sa promotrice Yolande Bodiong, de contribuer à révolutionner le paysage audiovisuel africain.
Marcelle Libawo