- Publicité -

C’est un 29 juin 2018 que l’alliance entre l’une des plus grandes sociétés de musique dans le monde Universal Music Africa et le chanteur Camerounais Charles Arthur Locko était scellée dans la magnifique salle de Canal Olympia Bessengue dans la ville de Douala. Le chanteur à cette époque avait promis d’offrir aux yeux du monde le talent d’un fils qui vient d’un pays richement culturel.

Trois ans et quelques mois après, l’un des visages les plus prolifique de la musique urbaine au Cameroun et dans la sous région Afrique francophone a décidé de rompre cet alliance ceci, le jour de la sortie du titre « BLOQUE », extrait de son nouvel album « ERA ». Un album qui face à la presse lors de la séance d’écoute se presentait comme le début d’une nouvelle ère.


Locko Chez UMA, une maison qui a hissé son art au panthéon.

De 2019 à 2022, le chanteur à la voix envoûtante, a sous l’égide de Universal Music Africa offert au public 2 albums riches de belles vibes mais aussi de belles thématiques dont la plupart sont une traduction du quotidien de l’artiste chanteur né au centre Cameroun.

Tout d’abord il dévoile en 2019 l’album « CLOUD NINE » volume 1 composé de 9 titres avec en bonus le titre « hein hein hein » featuring Singuila.

Avec des titres tels que Let Go


, Bad Man, Katana

Locko avait littéralement séduit la sphère musicale africaine preuve à l’appui, il décroche plus d’une nomination dans les grandes cérémonies d’Awards notamment les Afrimma, Balafon Music Awards, Canal2’or…

Puis vient en fin 2021, la sortie de son album  »ERA » composé de 15 titres avec des collaborations aux côtés des chanteurs de la scène internationale à l’exemple du franco-congolais Bramsito


et du Franco-camerounais Tayc-c


Sans oublier que Locko s’est entre 2015 et 2022, deux Eps, 3 albums :
The Bridge avec Big Dream
Cloud Nine avec UMA
et enfin ERA avec UMA et plus de 60 titres sur le marché y compris ses featurings.

Le talent de Locko n’a pas seulement marqué l’Afrique, il a conquit le monde et cela se justifie avec « Magnet’‘ qui figure dans la compilation Rythmes of Zamumda pour la bande originale du film « Coming 2 America », la comedie Américaine Un prince à New-York de Eddie Murphy.

La fin de cette collaboration avec UMA déclaré par le chanteur ce 11 Mars 2022, signe du début d’une nouvelle ère, pourra t-elle porter de fruits juteux pour Locko ?

En tout cas continuer d’écouter  »ERA ».

Serge Bonny

- Publicité -