- Publicité -

D’après un rapport de 2016 de l’organisation mondiale de la santé, l’obésité touche en moyenne 39% d’adultes. Une situation dont l’une des causes principales résulte d’une alimentation déséquilibrée. Pour pallier à cet état, la Nutritionniste en alimentation tropicale Coach Emy était dans les locaux de Laura Dave Média afin de présenter les autres causes liées à la prise excessive de poids, non sans oublier les différents services qu’offre sa structure SEKMET spécialisée en coaching nutritionnel et consultation diététique.

Laura Dave Média : Bonjour Coach Emy.
Coach Emy : Bonjour Laura Dave Média

Laura Dave Média : Coach Emy, Comment pouvez-vous vous présenter au public ?
Coach Emy: Je suis Temate Tanambou Émilie Manette, experte en finance publique locale des communautés décentralisées mais également Nutritionniste en alimentation tropicale.

Laura Dave Média : Vous êtes aujourd’hui nutritionniste, comment se fait le déclic pour ce métier ?
Coach Emy : Le Déclic pour le métier de nutritionniste diététicienne vient d’un combat qui était mien. Déjà, j’avais énormément de prérequis en anatomie et physiologie humaine. J’aimais tout ce qui avait trait au corps humain, son mode de fonctionnement et autres autant lors de mon parcours universitaire que secondaire. J’ai tellement adoré cela que je me suis retrouvée la seule obèse de ma famille, les autres combattaient mais de mon côté le processus était lent. Je n’arrivais pas à perdre 5 kilogrammes. Puis un jour, je me suis assise, me questionnée avec pour objectif de comprendre pourquoi je n’arrivais pas à surmonter la graisse et le surpoids en moi ce malgré le fait que je maîtrisais l’apport des aliments dans le corps. C’est ainsi que je suis devenue mon propre cobaye, à faire des expériences sur moi avec des repas équilibrés en y ajoutant des nutriments fonctionnels.

Laura Dave Média : Pour votre cas particulièrement, qu’est ce qui était à l’origine de l’obésité ?
Coach Emy : (Rire), Pour mon cas particulièrement c’était la gourmandise et la sédentarité. La plupart des obèses en dehors de ceux qui subissent un problème de la glande thyroïdienne, le sont à 90% à cause de la nourriture, du grignotage bref  »le donck ».

Laura Dave Média : De manière générale, qu’est ce qui peut expliquer la prise de poids excessive ?
Coach Emy : La prise de poids excessive comme je vous l’ai dit précédemment est à 90% liée à une mauvaise alimentation. Une fois que vous comprendrez l’impact d’une mauvaise alimentation dans vos vies, il sera possible de la rendre saine.

Laura Dave Média : Des personnes qui font très souvent face aux problèmes de surpoids optent pour un régime. Est-ce la seule voie pour remédier à leurs soucis ?
Coach Emy : Déjà il faut que je le dise le régime en tant que tel, je n’aime pas trop cette expression!
Vous ne pouvez pas vivre toute une vie sous régime. Je propose un mode de vie sur le long terme, un rééquilibrage alimentaire la preuve avec ceux et celles qui me sollicitent depuis des années et aujourd’hui pour mes services.

Laura Dave Média : Se priver de repas sous prétexte qu’on est sous régime, est-ce la bonne méthode ?
Coach Emy : Voilà l’une des choses à ne pas faire. Il faut avoir ses trois repas et, le repas le plus important est le petit déjeuner entre 8h et 12h. Sur cette marge de te temps, il faut approvisionner le corps.
Se priver de repas serait l’idéal mais, à un moment vous vous arrêterez et retour à la case départ. C’est mon combat, c’est ce que je propose dans mon programme de remise en forme: Une bonne alimentation.

Laura Dave Média : Coach Emy, vous êtes dans le coaching nutritionnel depuis des années aujourd’hui. Quand vous faites une rétrospection êtes vous satisfaite des résultats ?
Coach Emy : Personnellement pour le moment, je ne le suis pas pleinement . Car je n’ai pas encore impacter le nombre prévu. Sinon par rapport à ceux que je consulte ou impacte individuellement, je suis satisfaite.
Je veux montrer et prouver au monde qu’il est possible de manger sainement et retrouver toutes ses formes.

Laura Dave Média : Quelles astuces mettez vous en avant pour réussir à convaincre vos patients, qui veulent palier à leurs problèmes de surpoids ou juste avoir une belle silhouette ?
Coach Emy : La prise de poids est plus un problème psychologique. J’ai été obèse et quand je consulte je ne dis pas à l’obèse ce qu’il veut entendre…
J’appuie d’abord sur le morale, je touche son âme, et je lui apprends à s’aimer.

Laura Dave Média : Vous êtes responsable de l’entreprise Sekmet parlez-nous de celle-ci et de ses offres?
Coach Emy: Sekmet By Coach Emy existe depuis deux ans aujourd’hui avec pour objectif d’apporter de la lumière, de la gaité, de l’amour comme présenté par notre logo. Dans cette entreprise, je propose trois produits en plus du coaching et des consultations en diététique.

Laura Dave Média : Comment sont confectionnés vos produits, bruleur de graisse, coupe faim et autres?
Coach Emy : Mes Produits sont Made In Cameroon, et sont composés de 17 aliments fonctionnelles qui protègent et guérissent contre les maladies. On a le Breuvage Minceur Express, Dégonflage de Ventre, Les Müeslis.

Laura Dave Média : Sont-ils à la portée du citoyen moyens?
Coach Emy : Ces produits sont à la portée de la population moyenne, je veux sauver des vies, je suis presque dans le social ( Je dépense en énergie et en temps). Je voudrais même que l’on m’accompagne dans ce combat pour dire aux femmes, Hommes et enfants que la base du bonheur c’est l’alimentation.

Laura Dave Média : Ou peut-on les retrouvez?
Coach Emy : Le produits sont disponibles dans 4 villes au Cameroun notamment

  • Yaoundé ( Biyemassi lac : 695 86 35 38 , Anguissa : 695 78 01 94 , livraison à domicile 8h – 18h : 695 68 95 09).
  • Douala ( Bonamoussadi : 679 46 19 48, Marché Central 696 26 17 77, livraison à domicile 8h – 18h : 695 68 95 09)
  • Bertoua : 696 72 48 05
  • Bafoussam : 653 46 47 45 / 692 29 03 86
  • Garoua : 691 93 23 70
    Et dans d’autres pays à 25.000 frs vous pouvez avoir toute la gamme.

Laura Dave Média : En tant que femme Entrepreneure quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien ?
Coach Emy : Des hommes qui n’adhèrent pas… ils pensent que nous sommes venues leurs ravir la vedette. Sur un autre aspect, je pense que ce sont nos propres frères camerounais qui sabotent nos produits par manque de connaissance. Aussi les fournisseurs des matières premières ne nous livrent très souvent pas au moment opportun.

Laura Dave Média : Quel est votre avis sur le Made In Cameroun ?
Coach Emy : Je suis très contente du mouvement qui se passe actuellement. Beaucoup ont compris qu’être fonctionnaire n’est pas le seul succès qu’on puisse avoir. Le MIC doit exploser, ils faut donc mettre en avant nos dons et le moyen idéal est l’entrepreneuriat bien qu’il manque de moyens d’où mon appel au gouvernement pour allouer des financements aux entrepreneurs locaux.

Laura Dave Média : Nous sommes actuellement en plein « Octobre ROSE », mois de lutte contre les cancers, Quelles sont d’après-vous les aliments requis pour prévenir le cancer du sein chez les femmes ?
Coach Emy : Le cancer est une cellule qui se multiplie abusivement dans notre corps prenant au passage tout ce qui y est bon. Comme conseil je dirais qu’il faut diminuer la consommation de sucre, d’aliments gras, d’alcool et de tabac pour éviter le cancer. Maintenant s’il est déjà présent, il faut une alimentation qui met tout le temps votre métabolisme en énergie. Cette alimentation doit être riche en antioxydants (Vitamine C, E, B) et une bonne hygiène de vie.

Laura Dave Média : Un conseil pour les femmes en surpoids qui ont perdu confiance en elles .
Coach Emy : Je préfère donner un conseil à l’être humain. La perte de poids ne concerne pas uniquement les femmes mais l’humain de manière générale. Mettez en place une alimentation que vous pouvez supporter sur le long terme et vous ne prendrez plus de poids.

Laura Dave Média : Merci d’avoir répondu à nos questions Coach Emy.
Coach Emy : C’était un plaisir.

Propos Recueillis par Serge Bonny.

- Publicité -