- Publicité -

L’ Institut supérieur la Perle (ISLAPE) a abrité le soir du jeudi 16 septembre 2021 dans son campus situé au quartier Yassa dans la ville de Douala, la cérémonie de remise des parchemins de sa toute première promotion des lauréats aux examens nationaux de BTS, HND et Licence Professionnelle de l’année 2020/2021.

Dans un décor de circonstance, parents, amis et enseignants ont répondus présents pour vivre cette phase importante de la vie de près de 200 heureux du jour. Ceci en présence de Madame Justine Ndzana Directrice Déléguée de l’ISLAPE, de la plus haute autorité de la région du littoral , Son excellence Samuel Dieudonné Ivaha Diboua Gouverneur de la région du littoral parrain de cette première cuvée des lauréats, de Mr Benjamin Mboutou préfet du Wouri, de tout l’état-major de la région du Littoral, des directeurs des écoles qui assurent la tutelle technique de ISLAPE via l’université de Douala, des autorités traditionnelles de la ville de Douala, et des invités de marque.

La cérémonie a été lancée par l’exécution de l’hymne national du Cameroun puis, s’en est suivi le discours inaugural de la directrice déléguée de l’Institut dont l’essentiel se résumait à une année d’extrême délicatesse par rapport aux engagements que l’Institut Supérieur la Perle a prit en début d’année notamment la présentation de 155 candidats aux examens de BTS contrairement à peine 14 candidats en 2019 et au lancement du cycle Licence Professionnelle. Cette dernière innovation a tenu son pari à la suite d’une convention entre l’Institut Supérieur la Perle et sa tutelle l’université de Douala, l’École Supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), l’école Supérieure Polytechnique, la faculté de science juridique et politique et enfin la faculté des sciences économiques et de gestion.

L’institut Supérieur la perle grâce à son taux de réussite estimé à 81,94 % occupe la 15ème place aux examens nationaux. Un rang satisfaisant qui se justifie par la qualité des enseignements dispensés, à l’écoute du personnel administratif rompu à la tâche et à l’espace propice pour la réception du savoir. La preuve durant la cérémonie, le gouverneur à procéder à l’inauguration de deux nouveaux amphis : « Amphi Mvondo Thérèse et Amphi Awono Calixte ».

A l’issue de la première phase protocolaire, venait le moment tant attendu par les différents lauréats, la remise des parchemins à exactement 127 lauréats issues de 20 spécialités réparties comme suit :

BTS :
17 Filières spécialités
Bâtiment, Travaux Publics, Géomètre-topographe, Électrotechnique, Réseaux et Sécurité, Infographie Web Design, Génie Logiciel, Informatique Industriel et Automatisme, Assistant judiciaire, Comptabilité et gestion des entreprises, Gestion des Ressources humaines, Gestion Logistique et Transport, Banque et Finance, Commerce international, Marketing- Commerce – Vente, Gestion et Management Hôteliers, Génie culinaire.

HND :
3 spécialités: Human Ressources Management , Accountancy et Topography.
Pour un pourcentage de réussite de 91,95%. Parmi les lauréats l’on note 12 mentions bien, 62 mention assez bien et deux majors des filières Assistant judiciaire niveau BTS et Topographie (HND).

La catégorie Licence professionnelle n’est pas en reste et détient un taux de réussite de 94,44% pour un total de 17 admis sur 18 candidats.

Le gouverneur de la région du littoral comme un père, à exprimer sa satisfaction à l’endroit du personnel enseignant mais également a tenu à encourager et à féliciter ces jeunes qui frapperont désormais aux portes de l’emploi en déclarant dans son allocution « …Je vous félicite pour vos brillantes prestations scolaires. La vie estudiantine n’a rien à voir avec la vie professionnelle parce que bientôt, vous allez frapper aux portes des entreprises…ce n’est pas facile d’obtenir l’emploi mais, je vous rappel que vous n’avez pas fait un mauvais choix. Vous faites dans des spécialités pointues, soyez patients, vous finirez par trouver de bon emplois ».

La soirée s’est terminée par une prestation de la chorale de l’Institut et des lauréats eux-mêmes. Madame la directrice déléguée en a profité pour annoncer aux récipiendaires des parchemins de cette toute première promotion, qu’ils bénéficient de 100.000 frs de réduction pour la prochaine année académique dont les inscriptions ont déjà démarré.

Pour plus de renseignements ou une orientation, contactez L’ Institut supérieur la Perle (ISLAPE) 658093470 ou écrivez à l’adresse mail Info@laperle-sup.com

Institut supérieur la Perle, une formation, un métier…

Serge Bonny

- Publicité -