- Publicité -

Les nominés de l’édition 2021 des Canal2’or ont été démasqués durant une émission spéciale prélude en direct sur les antennes de la télévision Canal2 international et sur le digital. Après le dépouillement des 19 catégories, force a été de constater par le public et les internautes l’absence de certains acteurs de la musique, du cinéma et de la web comédie qui par leurs talents et actions auront enjolivé le quotidien du public. Entre les Abonnés absents et les plaintes qui en découlent voici un morceau choisi.

Catégorie Artistes Musiciens

Avec un total de près de 10 catégories autour de la musique et en moyenne une vingtaine de nominés, le public est resté sur sa faim et réclame mordicus quelques un de leurs chanteurs phares à l’exemple de :
Sandrine Nnanga, qui en 2019 lors de la précédente édition faisait son entrée dans l’histoire des Canal2’or dans la catégorie Révélation Musicale. Deux ans après malgré la sortie de son album « introduction » le 13 novembre 2020, l’une des voix du groupe Macase n’est malheureusement pas présente dans la cuvée de l’édition 2021.

Tout comme elle, l’on note l’absence du Bamenda Boy Magasco dont le public ainsi que les acteurs du showbiz n’ont pas hésité de clamer haut sur leurs comptes Facebook sa nomination. Parmi ces derniers on note la réaction de Isidore Tameu alias Taphis en ces termes « Magasco a été probablement l’artiste masculin le plus prolifique au Cameroun ces deux dernières années », il est rejoint dans ses propos par le réalisateur de vidéoclip Adah Akenji qui annonce boycotté l’événement pour non reconnaissance du travail abattu par Magasco « …Par conséquent, je ne serai pas au Canal2’or cette année ». Le concerné lui même à fait une publication dans laquelle il s’insurge contre le comité d’organisation et estime entre autre qu’il s’agirait de tribalisme « …Mon nom Bamenda Boy dérange hein bon on va changer pour graffi une fois… »

Ses dires bien que supprimés de sa page officielle, n’ont pas échappé à la virgilance de l’écrivain camerounais Félix Mbetbo qualifiant ce dernier de « …KANKRE TALENTUEUX !!! », de pleurnichard aux allures très enfantin « Ce complexe d’infériorité et cette débilité de réflexion tribaliste n’est pas digne du talent que tu veux brandir et de la revendication que tu veux porter…Ton vrai problème c’est ta fausse humilité, ta timidité légendaire et manque criant de confiance en soi. » déclare l’auteur de l’ouvrage « Sur les rues de Douala ». Comme un observateur averti, il ne manquera pas dans son message de lui glisser quelques astuces afin de le tirer de sa torpeur « Tu dois savoir t’imposer, travailler ton charisme, faire des exercices de méditations qui vont augmenter ton chakra, ton aura, ton charme… »

Outre ces deux chanteurs, Ben Decca, Rinyu, vanister, Shura, Nono Flavy, X-Maleya, Jovi, Reniss… figures eux aussi dans la liste des absents de cette année. Et que dire du volet des comédiens ?

Catégorie comédiens web et acteurs de cinéma.

Nombreux sont les acteurs de la web comédie qui s’indignent du fait de ne pas voir leur noms figurer parmi les nommés. C’est le cas de Hortarien qui, dans un post subtile sur sa page Facebook au matin du 15 Septembre 2021, a indiqué ne pas comprendre l’absence de son nom après de multiples réflexions. Lequel post a d’ailleurs suscité la réaction du comédien Ulrich Takam qui en commentaire lui rappelait que le meilleur couronnement c’est d’abord le public qui le soutient au quotidien.

D’autres comédiennes à l’instar de Nguemgaing Rosine et Amélie Bengono Officiel ont également réagit sur leurs différentes pages Facebook, elles qui croyaient fortement à une nomination certaine dans le cadre de cette 13 eme édition des Canal 2Or. Par ailleurs, Steve Fah critique à son tour la liste des nommés qui fait abstraction de certains web comédiens comme Hortarien et Neil Cruz Comédie entre autres, au profit des nouveaux sur le marché de la comédie web comme Ma’a Jacky.

D’après lui, l’accent est mis sur ceux qui font le buzz, ce qui est une erreur. Par conséquent il propose que les organisateurs de cette grande cérémonie de récompense accompagnent les noms des comédiens web sélectionnés par les statistiques venant des réseaux sociaux (Popularité, appréciation de leurs contenus..) afin que le public fasse un choix plus rationnel le moment venu, et non un choix basé sur ceux qui font le buzz en ce moment.

En ce qui concerne les acteurs du cinéma, rares sont ceux qui, n’étant pas nommés se sont prononcés sur leurs pages. Il faut dire que ce sont leurs fans, les hommes de médias comme Maimounatou Bourzaka qui s’indignent à leur place sur le fait que les acteurs ayant incarné des rôles dans les films : ne sont ils pas pris en compte? Elle est scandalisée face à l’ignorance de Faith Fidel et Kang Quintus lors de la sélection ; ces deux acteurs qui ont magnifiquement joué dans le film Fisherman’s Diarry de Enah Johnscott et qui a déjà reçu une pléthore de récompense à l’international et récemment aux Festival Écrans Noirs.

« Beaucoup sont appelés mais peu sont élus », c’est entre autre se qui devrait résumer l’annonce des nominés de cette édition des Canal2’or. Espérant que ce passage biblique puisse apaiser les uns et les autres.

Serge Bonny et Lafleur Mbougnia

- Publicité -