- Publicité -

L’Afrique a perdu ce 8 septembre 2021 l’un de ses grands guerriers dans le monde de l’audiovisuel. Amobé Mevegue de son vrai nom Alain Amove Mevegue était de son vivant une perle rare qui à sa manière manifestait son engagement pour la promotion de la culture africaine dans les plus grandes cimes, depuis ses débuts dans les médias au cours des années 1980.

Un départ inopiné qui met dans l’émoi et la consternation aussi bien sa famille biologique, ses fans et ses collègues avec qui il conjuguait au quotidien la soif de porter haut le flambeau de la jeunesse africaine qu’il a inspiré. C’est le cas du journaliste et Bloggeur Dania Ebongue très connu sous le pseudonyme de maître Afra. Ce dernier a tenu en quelques lignes à lui rendre un hommage en récit.

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

Dania Ebongue a l’époque atteint d’obésité morbide, évoque dans son texte les circonstances liées à la participation de Amobé Mevegue lors du tournage de son film  »Jai Perdu 50 kg » dont les projections ont eu lieu les 17 juillet et 14 août 2020 entre les villes de Douala et Yaoundé.  »…Nous sommes en mars 2020. Tu acceptes de tourner cette scène pour le film j’ai perdu 50kg…tu venais juste de perdre ta soeur et tu étais épuisé mentalement et physiquement mais finalement tu m’as appelé ce soir là, et tu as dit:  »Allons-y ». Une facette de l’homme de médias qui traduisait non seulement sa simplicité mais également le désir de coller sa marque aux projets qui lui étaient soumis.

Dania Ebongue garde de lui en près de 17 ans de connaissances le souvenir d’un leader qui  »m’as appris ces valeurs qui m’ont guidé jusqu’aujourd’hui…je ne parlerai pas de ton talent à Rfi, TV5, France24, Ubiznews. Non cette voix, cette témérité, cet amour des mots et surtout cette immense culture générale ».

Il glisse au passage une anecdote  »Je n’oublie jamais ce jour en 2002. Tu m’as repris violemment. Ne dis plus jamais que l’Afrique est pauvre, ce n’est pas parce que les autres le disent que c’est vrai. Oui AMOBÉ, L’Afrique était si riche de toi… »

Repose En paix Valeureux Homme de culture AMOBÉ MEVEGUE.

Serge Bonny

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici