- Publicité -

La rencontre Cameroun-Burkina Faso est celle de l’ouverture de la 33e Coupe d’Afrique des nations de football qui va se jouer le 9 janvier 2022 à 17h au Stade d’Olembé (Yaoundé). Le sort et les mains innocentes des anciennes légendes du football africain en ont décidé ainsi lors de la cérémonie de tirage au sort qui s’est tenue le 17 août 2021 au Palais des congrès de Yaoundé. À la suite de ce tirage au sort, l’entraîneur adjoint des Lions Indomptables François Omam Biyik a déclaré au quotidien Cameroon Tribune à propos des adversaires du Cameroun : « Je suis content de notre tirage parce qu’on aurait pu tomber sur d’autres grandes équipes comme l’Egypte. Mais il faut respecter tous nos adversaires et il faut surtout travailler car ce n’est pas un groupe si facile ».

L’ancien attaquant des Lions Indomptables affirme que le Cameroun fera le maximum et a dit : « Mais nous allons faire le maximum. Nous avons les matchs des éliminatoires de la coupe du monde qui vont nous permettre de préparer cette CAN. Cette compétition va offrir de grands matchs pour l’Afrique. J’espère que le meilleur, le Cameroun donc, va gagner ». L’équipe des Lions Indomptables est donc prévenue.

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

Les chances réelles du Cameroun face au Burkina, l’Éthiopie & le Cap Vert.

Dans la poule A, le Cameroun est opposé au Burkina Faso, à l’Éthiopie et au Cap Vert. Les Lions Indomptables sont 8e au classement africain et non favoris mais le pays de Roger Milla a remporté à cinq reprises le prestigieux trophée de la CAN dont le dernier sacre remonte à 2017, l’édition où les lions ont fait jeu égal face aux Étalons du Burkina Faso en ouverture de leur groupe (1-1). Lors du match d’ouverture de la CAN 1998, les lions s’étaient imposés contre les étalons (1-0) mais le troisième de la CAN 2017 et absent de l’édition de 2019 montrera de quoi il est capable le 9 janvier prochain.

Lors de la cérémonie du tirage de sort, il est revenu à Samuel Eto’o de compléter la composition du groupe A celui des Lions Indomptables. L’instant où la boîte du Cap Vert est tiré au sort, le public n’a pas tardé à réagir. Il s’est en effet souvenu des deux dernières rencontres entre camerounais et capverdiens lors des éliminatoires de la CAN 2021. À l’issue de ces deux oppositions, le Cap Vert avait enregistré un match nul (0-0) (à Yaoundé) et une victoire (3-1) à Praia.

L’Éthiopie a obtenu sa qualification pour la CAN 2021 malgré sa défaite en Côte d’Ivoire lors de la dernière journée des éliminatoires de cette compétition. Les Walya (Ethiopie) qui ont soulevé le prestigieux trophée de la CAN en 1962, défieront l’année prochaine une équipe camerounaise galvanisée de son public dans une rencontre très ouverte mais qui est à la portée des quintuples champions d’Afrique.

 TNK
- Publicité -

25 Commentaires

  1. Pretty nice post. I simply stumbled upon your weblog
    and wished to mention that I’ve really enjoyed browsing
    your blog posts. In any case I will be subscribing for your
    rss feed and I hope you write once more very
    soon!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici