- Publicité -

C’est dans la capitale économique du Cameroun Douala où se cache Junior NTEPPE, un homme exceptionnel de par sa capacité à se déployer dans le monde du business malgré sa défaillance visuelle. Celui-ci est complètement aveugle et pourtant ça ne lui empêche guère d’être jeune entrepreneur, expert hôtelier, coach de basketball et de vaquer librement à ses occupations malgré ce handicap.  

Junior NTEPPE n’est pas né handicapé visuel et n’a pas pu poursuivre  des études universitaires. Il suit des études d’école primaire à sacré cœur de New Bell puis il intègre plusieurs écoles secondaires. A cette époque, même si ce digne fils Bassa’a rêvait d’être avocat, il reste un passionné de basketball. C’est ainsi qu’il n’hésite point à en pratiquer et participe même à des compétions jusqu’en 1998. Plus tard il se lance dans la restauration et l’hôtellerie, et fait ses débuts en tant que pâtissier dans les structures de la place au Cameroun avant de se déplacer pour l’étranger. Aux travers de ses multiples voyages, rencontres et expériences, il se perfectionne et devient un passionné de l’hôtellerie. Junior NTEPPE a un but précis : Atteindre l’excellence et ramener dans son pays d’origine un concept nouveau, ceci en valorisant les produits Made In Cameroun.

- Publicite -L'année scolaire aura du goût

C’est en 2015 qu’on a détecté à Junior NTEPPE un glaucome en phase terminale, c’est-à-dire « plusieurs maladies graves de l’œil qui, sans traitement approprié, ont pour conséquence une perte irrémédiable de la vision (cécité) ». Cependant, il a  fallu  moins de 24h pour  qu’il perde totalement la vue. Un évènement qui survient de manière brusque dans sa vie, puisqu’il n’a jamais ressenti un quelconque signe de problème visuel auparavant. Junior a certes eu en ce moment un traumatisme psychologique et émotionnel  mais il parvient tout de même  à surmonter cette épreuve. Tel un guerrier, il maitrise le braille en seulement deux semaines et reprend sa vie en main.

Agé de la trentaine à ce jour, il intervient dans tous les corps de métier de l’hôtellerie en posture d’expert et est d’ailleurs au service de son entreprise KINITRA FRESLINE, un restaurant gastronomique en plein cœur de la ville de Douala qui utilise les produits frais du terroir,  offre les plats à emporter-livraison, ainsi que le service traiteur répondant au numéro 655602500 et disponible sur Facebook sous le lien 

https://www.facebook.com/Kinitrafreshline/?ref=page_internal&mt_nav=0

Ce restaurant personnalise aussi des box via les MENUS BOX disponibles à partir de 2000 FCFA (brunch box, breakfast box, lunch box, etc.).  Le souhait de Junior NTEPPE pour les cinq à dix prochaines années à venir est d’avoir l’un des meilleurs Fastfood en Afrique, et de faire une chaine de restauration. Il compte aussi former les déficients visuels  et autres handicapés afin de les aider à gagner en autonomie et en confiance en eux, tout en demeurant humble.

A défaut d’être vêtu en Chef cuisinier ou  d’être en train d’effectuer une livraison, Junior NTEPPE est sur un terrain de basketball pour l’encadrement des jeunes, ou alors en pleine séance de travail pour sa prochaine marque de vêtement qui sortira bientôt.

 Même si la rétine de Junior NTEPPE ne transmet plus la vision a son cerveau, ce dernier reste allumé. Le « Blind Man »  utilise alors tous ses capteurs sensoriels pour visualiser tout ce qui est autour de lui. Il a un dynamisme et un art du travail bien fait qui étonnent plus d’un, surtout au regard de son handicap.  C’est pourquoi beaucoup de personnes restent dubitatifs à son égard.

Qu’à cela ne tienne, Junior NTEPPE continu son bonhomme de chemin, avec une grande vision.

   Lafleur MBOUGNIA ( Stagiaire )

- Publicité -

70 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici