- Publicité -

C’est à Djoum, au Sud du  Cameroun que nait Claye Edou en 1978. Son enfance, il la passe entre Yaoundé, Chenove (en France) et Garoua (Nord Cameroun).  Diplômé en génie agro industriel à l’IUT de Ngaoundéré et titulaire d’une maitrise en Sciences et Techniques Comptable et Financières à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé), il exerce en tant que contrôleur de gestion depuis plus de dix ans dans une multinationale. 

Claye Edou est passionné de musique et de dessin depuis  sa plus tendre enfance. Bercé par les films d’animations produits par le studio américain Walt Disney à l’instar de «  Merlin l’enchanteur », et «  La belle au bois dormant », il développe un grand intérêt pour les longs métrages. Dès lors il assiste régulièrement aux projections de film et  se documente au maximum sur les techniques d’animation. Aujourd’hui, il est connu comme étant le réalisateur du tout premier long métrage d’animation 100% camerounais : «  Minga et la cuillère cassée » ! Inspiré par le célèbre conte camerounais pour enfant «  La cuillère cassée » tiré du livre  de Charles Binam Bikoi et d’Emmanuel Soundjock. En 80 minutes, il plonge le spectateur dans les us et coutumes du Cameroun profond. La culture est mise en lumière à travers les danses, les proverbes,  les contes et la diversité musicale qui représente les quatre grandes aires culturelles.

- Publicite -

Apparut en 2017, ce film novateur «  Minga et la cuillère cassée », résultat de trois ans et demi de dur labeur,  connait un grand succès. Il reste à l’affiche des salles du réseau Canal Olympia (présent dans sept pays d’Afrique francophone) pendant treize semaines d’affilée. Il  est projeté à travers différents festival internationaux et remporte plusieurs prix au Cameroun et à l’extérieur. L’on se souvient, il a été élu  Meilleur long métrage 2018 au Festival du Film d’Animation d’Abidjan ; il a remporté le  prix Mention Spéciale du Jury au Festival Ecrans Noirs 2018 à Yaoundé,  il est également Meilleur Film International 2019 au Festival KingstOOn à Kingston en Jamaïque. «  Minga et la cuillère cassée » a été regardé dans plus de 50 pays dans le monde ! Une fierté pour l’Afrique, une fierté pour le Cameroun et plus encore  pour son réalisateur Claye Edou qui, ne doutant point de la qualité de son œuvre, ne s’attendait pas à tant d’acclamation.

Aujourd’hui, Claye Edou est le patron de Dedley Productions, un studio d’animation crée pour encadrer ses œuvres. A travers cette structure, il a réalisé d’autres projets, à l’exemple de la web émission : « Au Mboa de tonton Claye Edou ». Diffusée pour la première fois le 06 mars 2020, c’est  un mini programme éducatif qui permet de réviser les connaissances autour des traditions, des langues maternelles et bien d’autres éléments identitaires du territoire national. 

Actuellement, les cinéphiles de l’animation attendent la sortie de : « Le mystère de WAZA », qui verra la participation  des célébrités connues comme Moustik le Karismatique et Lisette Emmanuelle qui joueront respectivement les rôles de KILICHI et BILAMA. Le  cinéaste Daniel Ndo sera aussi de la partie.

Malgré les difficultés, ils sont nombreux qui, comme Claye Edou, travaillent au quotidien pour rehausser l’image du film d’animation au Cameroun et en Afrique.

 LAFLEUR MBOUGNIA ( Stagiaire )

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici